L’actualité de la transformation

Un nouveau cap pour la cosmétique connectée

Des capteurs lumineux analysent la qualité des cheveux chez Schwarzkopf

Le marché de la beauté connectée a le vent en poupe. Le récent CES 2018 a mis à l’honneur plusieurs innovations, venues autant de startups qu’associées à de grands groupes tels que L’Oréal, Neutrogena ou Henkel. Une fois le salon CES passé, quelques innovations auront marqué les esprits.

Un salon de coiffure complètement digitalisé

Le géant Henkel imagine le salon de coiffure du futur  “Data Driven” avec sa filière Schwarzkopf. Le « Professional SalonLab », associe deux dispositifs et une application, afin de vivre une expérience en trois étapes. Le premier appareil analyse vos cheveux à l’aide de capteurs lumineux et transmet les données à l’application Consultant App.


Celle-ci analyse les données : état de votre fibre capillaire, votre couleur exacte, … Elle vous propose d’essayer une nouvelle couleur avec un aperçu virtuel en 3D. Le second appareil fabrique un produit de soin capillaire 100% personnalisé résultant de l’analyse. A ce jour, plus de 100 combinaisons sont proposées. Aucune date de sortie n’a été annoncé par Henkel.

L’Oréal pour sa part a présenté le patch UV Sense en version 2.0 avec sa marque Roche Posay capable de vous prévenir d’une exposition trop forte aux rayons du soleil. Ce mini-patch, qui tient sur un ongle, se connecte directement au smartphone. On reçoit les informations instantanément quand il est l’heure de remettre de la crème solaire. Sorite commerciale annoncée : 2019.


Un scanner en temps réel de votre peau

Newsletter La Revue du Digital

Toujours pour prendre soin de sa peau, Neutrogena, en collaboration avec la startup FitSkin, propose un scanner se branchant directement sur le smartphone. Skin360 est un accessoire qui analyse en profondeur la peau. L’application associée lui attribue une note et vous délivre des conseils pour en prendre soin. Mieux, on définit des objectifs et l’appareil vous informera de leurs accomplissements ou non. Cette innovation sera disponible dès cette année aux Etats-Unis pour 50 $.

Enfin, CareOS, est un miroir intelligent destiné à votre salle de bain développé par une équipe française. Ce miroir grâce à un système d’exploitation spécifique se connecte aux équipements à proximité afin d’offrir une expérience unique. CareOs interroge ainsi votre balance afin d’afficher ses informations.

Il est également doté d’une caméra servant à analyser l’état de votre peau ou encore celui de vos cheveux. Objectif : apporter des recommandations en temps réel, tout en se référant à vos habitudes et actions passées grâce au stockage de vos informations personnelles. Ce produit sera commercialisé à l’automne prochain.

Laura Morisseau

Laura Morisseau travaille activement sur des projets digitaux dans un environnement B to B et accompagne en tant que coach une équipe commerciale à l'intégration du Social Selling dans leur stratégie. Créative, elle a débuté son expérience professionnelle en agence de communication, puis chez l’annonceur où elle est intervenue sur des projets de communication et des partenariats.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter