L’actualité de la transformation

Un mannequin industriel connecté pour accélérer la conception de vêtements

Le mannequin industriel connecté d'Euveka, le 24 octobre

Emineo est un véritable outil de production pour les marques de vêtements. Ce mannequin robotisé permet de créer des vêtements pour toutes les tailles du 36 au 46. Il sert à dupliquer des morphologies avec précision et à reproduire un corps en moins de deux minutes.

Pilotage par logiciel 

Il était présenté lors de l’événement CES 2018 Unveilled qui a eu lieu à Paris, le 24 octobre, en prélude au salon de l’électronique grand public qui aura lieu à Las Vegas en janvier 2018.


Le mannequin se pilote par logiciel

Ce mannequin se pilote via logiciel, pour la conception, en important des barèmes de corps et de vêtements. On peut simuler le vieillissement du corps et réaliser du prototypage de vêtement aux mesures souhaitées. On peut éditer automatiquement les fiches techniques. Les variations s’effectuent par barème ou sur-mesure. Le mannequin se connecte en Wifi ou peut délivrer ses informations par clé USB.


Emineo est conçu par Euveka, une jeune société de Valence créée en 2011. Son coût d’acquisition est élevé à 96 000 €, dès lors une formule de location mensuelle à 3000 € est possible. Plusieurs exemplaires sont en précommande.

Newsletter La Revue du Digital

Accélérer le prototypage

C’est une offre pour les modélistes, qui doit leur faire gagner du temps en simplifiant les processus de conception de leur prototype. Le robot croit en hauteur et en largeur sur les axes clés, et peut saisir des mesures depuis un fichier Excel.

Il permet à l’artisan d’industrialiser sa conception de modèle dans le prototypage et la vente de vêtement sans essayage. En phase de moulage, la modéliste peuvent aller chercher la taille, modifier la poitrine, la hauteur, la répartition dos-devant.

En phase de retouche, la modéliste a son premier prototype, elle peut le passer sur le mannequin et venir mesurer le vêtement. Le logiciel va alors indiquer la différence entre le corps, le vêtement et la pression. Tout est envoyé à la fiche technique qui est prête à être utilisée en fabrication.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter