L’actualité de la transformation

Trois budgets d’optimisation web décrochés par l’agence digitale Vanksen

L’agence digitale Vanksen gagne des budgets qui mêlent la transformation digitale, le SEO et la stratégie media [Image Pexels]

L’agence digitale Vanksen gagne trois budgets qui mêlent la transformation digitale, le SEO (optimisation naturelle sur les moteurs de recherche) et la stratégie media. Premier client, Thuasne est spécialiste du dispositif médical. Il confie à l’agence la rationalisation de son écosystème digital sur 15 marchés.

Une plateforme unifiée et le e-commerce à venir

Dans ce cadre, des ateliers sur l’expérience utilisateur (UX ou User eXperience, l’expérience utilisateur) ont été menés, ainsi qu’une refonte technique de la plateforme web et des optimisations SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) multilingues.  Cela a permis d’aboutir à une plateforme unifiée, testée à ce jour dans trois pays pilotes et elle est appelée à intégrer du e-commerce.

A noter que la refonte technique utilise les modèles Strapi, Sylius et Next. Ensemble, ces briques logicielles constituent un écosystème de composants e-commerce et web moderne. Chaque composant est spécialisé et relié aux autres via des API (interfaces applicatives informatiques). Strapi permet ainsi de gérer du contenu (en mode « backend headless ») ;  Sylius assure la partie e-commerce et Next traite l’affichage du contenu côté utilisateur (« frontend » moderne).


Amélioration du SEO pour le semencier Barenbrug

Autre client, le semencier Barenbrug a renouvelé son contrat avec Vanksen pour piloter son budget web, SEO et media. C’est une stratégie basée sur le retour sur investissement (ROI) qui est mise en place. Elle s’est concrétisée de manière tangible avec un résultat de  +19 % de mots-clés dans le top 10 sur un an et une première place sur le terme « gazon » en mai 2025. Enfin, Oleon, acteur international majeur dans la transformation des graisses et huiles naturelles en produits oléochimiques, s’appuie sur Vanksen pour le déploiement de campagnes media digitales à l’international.

L’agence de marketing digital Vanksen a été créée en 2001. Elle intervient auprès des marques afin qu’elles soient des business performants et pérennes via des leviers digitaux et des opportunités pertinents. L’agence propose du Brand Design, des plateformes digitales, de la Brand Protection, du Data & Analytics et du Social.  Vanksen comprend  7 agences dans 4 pays, avec 200 clients et emploie 100 personnes dans le marketing et la communication digitale. Vanksen fait partie du groupe Datawords depuis 2018.

Strapi, Sylius et Next, des composants pour un site web modulaire

Si l’on entre dans les détails techniques, il est intéressant de se pencher sur la réalisation en cours pour Thuasne. La plateforme Strapi est un CMS (Content Management System) “headless” en Open source. Ce CMS est  basé sur Node.js. Au lieu de générer des pages entières, Strapi expose les contenus via des API (Rest ou GraphQL).


Ce CMS est utilisé pour gérer du contenu tels que des articles, des produits, des catalogues, etc. et l’envoyer à différents front-ends comme des site web, des applications mobiles, des objets connectés IoT. C’est une brique “backend de contenu”, considérée comme pratique quand on veut séparer complètement le stockage et la gestion des données et leur affichage.

Newsletter La Revue du Digital

Un cadre e-commerce Open Source

Sylius est un cadre e-commerce open source, basé sur Symfony (framework PHP). Ce cadre est très modulaire et orienté “sur-mesure” par rapport aux plateformes e-commerce clés en main comme Magento, Shopify ou PrestaShop. Il permet de construire une boutique en ligne personnalisée, intégrée avec d’autres systèmes comme des CRM, des ERP, des PIM, etc. Il soutient une logique métier complexe avec du multi-canal, en “B to B” ou en “B to C“, des places de marché, etc.

Next.js (abrégé “Next”) est un framework front-end, basé sur le langage React (JavaScript/TypeScript). Il apporte du server-side rendering (SSR), du static site generation (SSG) et du routing optimisé. Il permet de créer des applications web rapides, SEO-friendly, avec rendu côté serveur et une bonne expérience utilisateur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter