Thales fournit à la marine de Singapour la solution Pathmaster, déjà éprouvée en mer, afin de détecter, classifier et localiser avec précision et en en temps réel les mines dans l’un des détroits maritimes les plus fréquentés de la région.
L’IA pour alléger la charge de travail des opérateurs
La solution comprend un sonar remorqué. Thales fournit également des outils pour gérer les bases de données et les bibliothèque de mines. Ces outils seront renforcés par l’intelligence artificielle (IA) afin de faciliter la détection et l’identification des cibles et d’alléger la charge de travail des opérateurs.
Le commerce maritime étant d’une importance capitale pour les économies asiatiques. le besoin de sécurité dans les détroits reste une priorité absolue pour la marine de Singapour. Le système sera épaulé par le Thales Singapore Defence Hub, créé en 2023 pour assurer la maintenance, les services, la disponibilité opérationnelle et le développement local, situé à proximité des forces armées de Singapour, et en partenariat avec ST Engineering.
Un faible taux de fausses alarmes
Thales revendique un niveau de détection incomparable et un faible taux de fausses alarmes. La solution Pathmaster de Thales a déjà été utilisé en mer et est en service auprès de la Royal Navy britannique et de la Marine française, dans le cadre du programme de lutte contre les mines maritimes (MMCM). Ce contrat est le premier contrat Pathmaster pour Thales en Asie.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article