L’actualité de la transformation

Tanker : protéger les adeptes du Shadow IT dans le Cloud public

Face à la nouvelle génération d’outils collaboratifs dans le Cloud public, les besoins en sécurité et confidentialité des données explosent.

L’ambition de Tanker est de sécuriser ces nouveaux outils. Sa solution de chiffrement sécurise de bout en bout et de manière transparente les suites bureautique Dropbox et Microsoft Office Online. Ils deviennent des espaces de travail collaboratifs sécurisés.

L’adoption de ces outils collaboratifs dans le Cloud public reste limitée pour des questions de sécurité et de propriété des données, stockées sur des serveurs externes, sans clé propriétaire. Avec Tanker, les équipes continuent à collaborer de manière simple sans compromettre la sécurité des données de leurs entreprises, les clés de chiffrement étant contrôlées exclusivement en interne.


La solution de Tanker est une réponse pour accompagner la tendance irréversible du Shadow IT dans lequel une quantité croissante d’employés utilisent Dropbox par exemple pour maximiser leur productivité, contournant les restrictions mises en place par leur DSI. Ces derniers n’ont bien souvent pas d’alternative robuste et pratique à leurs proposer pour travailler avec des interlocuteurs externes.

Tanker est une couche de sécurité supplémentaire, chiffrant à la volée pour les entreprises qui ont déjà opté pour ces solutions Cloud flexibles en termes de coût, de déploiement et étoffées sur le plan fonctionnel. Les données sont chiffrées avant leur envoi dans le nuage. Les entreprises retrouvent la propriété sur leurs données.


La solution de Tanker est en cours de certification et de qualification par l’ANSSI, qui y voit une alternative logicielle au rapatriement sur des serveurs en propre ou des serveurs souverains. Tanker est en discussion avec de nombreuses entreprises du CAC 40 chez qui la startup déploie des pilotes, afin de leurs redonner un contrôle exclusif sur leurs données dans le Cloud.

Newsletter La Revue du Digital

Alternative logicielle au rapatriement des données sur des serveurs en propre, Tanker permet aux entreprises de continuer à utiliser leurs solutions Cloud favorites, en sécurisant leurs données avant leur transit et stockage dans le “nuage”.

Tanker souhaite rendre la sécurité invisible, conviviale et accessible aux petites entreprises, afin qu’elle devienne une opportunité et n’y soit plus vécue comme une contrainte.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter