Les groupes Suez et Schneider Electric s’associent pour créer une entreprise qui développera et commercialisera des solutions digitales pour la gestion du cycle de l’eau. Cette entreprise cible les opérateurs municipaux de l’eau et les industriels afin d’accélérer leur transformation digitale.
Depuis la planification jusqu’à l’optimisation des réseaux d’eau
Les solutions logicielles proposées concernent la planification, l’exploitation, la maintenance et l’optimisation des infrastructures de traitement de l’eau. Suez apporte son expérience dans les métiers de l’eau et Schneider son savoir faire dans la gestion de l’énergie et des automatismes. Les logiciels doivent servir à réduire les fuites d’eau, augmenter la performance des réseaux, économiser de l’énergie, accroître la durée de vie des installations et améliorer l’empreinte environnementale des systèmes d’eau. Le projet est piloté par Diane Galbe, directrice générale adjointe de Suez en charge de la stratégie et de la business unit mondiale Smart & Environmental Solutions et par Peter Herweck, directeur général Industrial Automation de Schneider Electric.
La nouvelle entreprise exploitera EcoStruxure, la plateforme logicielle ouverte de Schneider Electric. L’objectif est de commercialiser des services afin que les municipalités accèdent aux informations clés leur permettant de gérer plus efficacement leurs processus et leurs installations. EcoStruxure assure une supervision en temps réel de données issues de multiples applications et leur partage entre les différentes fonctions de l’entreprise. Cette plateforme vise à améliorer les performances opérationnelles, à renforcer le contrôle de la qualité, à réduire les consommations d’énergie et de matières premières, à améliorer la maintenance et accroître la rentabilité.
Une suite de logiciels de pilotage des réseaux d’eau
Suez apporte pour sa part Aquadvanced sa suite logicielle temps réel qui cible les enjeux du cycle de l’eau. Elle vise à optimiser le pilotage des réseaux et des usines d’eau et d’assainissement avec un contrôle prédictif des infrastructures. Le groupe Suez est présent sur les 5 continents, et emploie 90 000 personnes. Il dessert 64 millions d’habitants en services d’assainissement. En 2020, Suez a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d’euros.

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article