Lorsqu’il s’agit d’extraire de l’information pertinente des données – en particulier pour détecter la fraude, il est impératif pour les experts métiers d’être efficaces et autonomes dans leurs investigations et de collaborer de façon fluide avec la DSI pour la mise en œuvre des contrôles qu’ils préconisent. Un sacré défi face à la complexité du domaine !
Compléter l’expertise métier
L’idée de Serenzia est de mettre à la disposition des référents chargés de la détection de la fraude un logiciel qui vienne en complément de leur expertise métier, en évitant qu’ils ne se retrouvent confrontés à des problématiques techniques : acquisition des données, requêtes, scripts de transformation.
Ils doivent pouvoir rester connectés à leur travail, qui consiste bien souvent en une suite d’essais et d’erreurs, sans avoir à s’interrompre chaque fois que la donnée doit être façonnée, visualisée ou analysée.
Rechercher des dissonnancesLe logiciel Serenzia est conçu pour être rapide et auto-apprenant, permettant de passer le maximum de temps sur les véritables missions : détecter plus rapidement les anomalies et les comportements suspects connus, déceler de nouveaux comportements ou anomalies qui auparavant n’étaient pas détectés, et rechercher des dissonances de façon exhaustive dans d’immenses quantités de données
Une partie du savoir-faire des informaticiens et des Data scientists est injectée dans le mode opératoire des référents chargés des fraudes grâce à un nouvel outil adapté et ergonomique.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article