Le dimanche 29 janvier, Septeo a reconnu subir une cyber attaque. L’enjeu est d’importance puisque Septeo équipe les notaires et les professionnels du droit en logiciels et services informatiques. « La cyber attaque est limitée à certaines de nos activités » précisait Septeo. Septeo revendique 12 millions de Français qui utilisent ses solutions.
Des investigations sont en cours. Dimanche, Septeo déclarait que ses logiciels métier pour la plupart de ses clients étaient fonctionnels et pouvaient être utilisés en toute sécurité. « Dans le cas contraire, nos équipes vous contacteront » indiquait la société. Des experts techniques et d’investigation indépendants sont mobilisés.
« Le Cloud n’a pas été impacté. Le Cloud souverain bénéficie d’un environnement de sécurité renforcée. Vos logiciels métiers restent opérationnels » indiquait Septeo, lundi soir. Les clients de la messagerie électronique Notamail étaient avertis que des interventions étaient en cours. Ils étaient redirigés vers le webmail pour récupérer leurs messages pour leurs adresses en @notaires et @paris.notaires.fr
Le mardi 1er février, Septeo par la voix de Guillaume de Bruc Directeur Général de Septeo solutions notaires voulait se montrer rassurant et parlait d’une amélioration de la situation pour la fin de la semaine. « Nos investigations continuent et Notamail reste perturbé mais les indicateurs de ce matin sont positifs. La situation devrait s’améliorer d’ici la fin de la semaine » déclare le dirigeant. Septeo assure que toutes ses équipes font le maximum pour résoudre la situation au plus vite.

Top lectures en ce moment
-
Les personnages de Disney pourront être utilisés dans des vidéos créées par l...
-
Le géant Veolia crée l’entreprise agentique de 2025 en direct avec ses employés
-
Les sociétés de gestion face au défi de la grande transmission de patrimoine des...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article