Danone Produits frais a réorganisé ses équipes afin de travailler de manière plus efficace autour de la Data. C’est ce que décrit Caroline Lemoine, directrice marketing activation chez Danone Produits frais pour la France. Elle s’est exprimée à l’occasion de l’événement “Digital Innovation” organisé par l’EBG, le 24 novembre.

Organisation par agences avant la transformation Data de Danone Produits frais
“Nous avons beaucoup d’interlocuteurs et d’agences, cela complexifie les sujets,” rappelle la responsable. Avant sa transformation Data, Danone Produits frais France s’organisait selon les agences avec lesquelles elle travaillait.
Afin de pouvoir réunir les experts de chaque sujet autour de la table, elle a adopté une logique métiers au lieu d’une logique agences.
Solliciter le client à bon escient
Objectifs ? Simplifier les processus, avoir une vision transversale, et solliciter le client à bon escient et ne pas le déranger, sans répétition insupportable. “L’objectif est désormais d’organiser les différents intervenants internes et externes par domaine d’expertise qui sont le contenu, la data et l’activation,” souligne la directrice marketing.
Après sa transformation orientée Data, elle a donc regroupé les leviers d’action selon une logique centrée sur chaque expertise : Pôle activation (Social, DSP, SEA, OGC), Pôle Data (AdServer, DMP, Bases de données) et Pôle contenu (Création, Print, Site, App, Emailings).

Centralisation des données client et prospect lors du chantier Data chez Danone
Cette réorganisation a été insufflée par la startup Artefact avec laquelle Danone travaille pour la segmentation de ses clients et qui connaît une forte croissance ces trois dernières années. Les infrastructures technologiques de Danone regroupent les données centrées sur le client.
“Ce chantier Data permet à Danone d’avoir une base de données enrichie, de qualité et dédoublonnée. Cela accroît la population adressable, donne une meilleure connaissance client et prospect, et facilite le matching de bases de données,” se félicite Caroline Lemoine.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article