Le numérique bouleverse le parcours du consommateur. Les entreprises doivent adapter l’expérience client afin que chaque interaction soit la plus efficace possible. Brian Solis, gourou de l’engagement client, livre la checklist des bonnes pratiques à appliquer.
Qui dit transformation numérique, dit transformation de l’expérience et du parcours client. Cela va nettement plus loin que de gérer de nouveaux points de contact. C’est ce que montre cette étude réalisée par Brian Solis, analyste principal de la société d’études Altimeter pour le compte de Genesys, leader mondial des plateformes d’interaction.
Etre efficace dans chaque contexte
Le comportement du client numérique diffère profondément de celui du client traditionnel. A l’ère du numérique, il faut aller au-delà de la simple intégration des nouveaux canaux : le social – désormais fortement influenceur – et le mobile.
Il s’agit aussi d’interagir plus efficacement avec le client dans le cycle de vie de son expérience selon ses attentes, son profil et son contexte, dans les mondes physique et numérique. Cela devient d’une grande complexité, le client pouvant changer de voie à tout moment.
Investissements ré-orientés
Cette compréhension et cette optimisation du parcours client imposent une réorientation des ressources et des investissements marketing, commerciaux, produits et technologiques pour rester compétitif.
Ce livre blanc donne les clés et la checklist pour réussir cette transformation. À présent, le parcours client est devenu l’affaire de tous : responsable du service client, directeur marketing, directeur commercial, DSI, et même certains PDG des plus grands groupes mondiaux.
Gourou des médias sociaux
Brian Solis est un gourou du marketing digital et des médias sociaux. Il a conseillé notamment des sociétés internationales telles que Lego, Sephora ou Starbucks.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Livre blanc très intéressant ! Merci pour cette mine d’informations ainsi que ces précieux conseils.