L’actualité de la transformation

Enquête parlementaire sur TikTok : des mesures impossibles à appliquer selon Reech

Reech, spécialiste de l'influence, appelle les plateformes à mieux modérer les contenus [Image Pexels/cottonbro studio]

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs émet des recommandations louables mais inapplicables. C’est l’opinion de Yannick Pons, Creative & Business Strategy Director chez Reech. « L’intention est bonne : oui, il faut protéger les jeunes. Mais la vraie difficulté, c’est l’application de ces interdictions » réagit-il.

Les jeunes contournent les sécurités mises en place

Le responsable pointe la difficulté technique de concrétiser la protection des jeunes. « Nous le voyons déjà avec les sites pornographiques : il y a une obligation de vérifier l’âge, et pourtant, certains mineurs réussissent encore à y accéder » illustre-t-il.

Il appelle plutôt les plateformes à mieux modérer les contenus et milite pour une meilleure régulation et une meilleure protection des jeunes sur les réseaux sociaux. « Plutôt que de multiplier les interdictions difficiles à faire respecter, nous pensons qu’il vaut mieux travailler avec les plateformes pour renforcer la modération et créer un environnement numérique plus sûr » dit-il.

Collaborer avec les plateformes pour protéger les mineurs


Yannick Pons préconise la collaboration avec les acteurs concernés pour protéger les mineurs, de manière efficace et durable. Reech est un spécialiste du marketing d’Influence qui intervient pour de grandes marques, à l’instar de Accor, Carrefour, Decathlon, Deezer et Yves Rocher. Reech mène des campagnes d’influence de A à Z pour les marques. Reech est une filiale du groupe Dekuple qui monte en puissance dans le digital.

La commission d’enquête parlementaire relative aux effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a communiqué sur ses conclusions le 11 septembre, à l’issue de six mois de travaux. Son verdict est que l’algorithme de TikTok risque d’enfermer les jeunes dans des bulles nocives et fragilise leur santé mentale.

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans


Les députés ont formulé 43 recommandations. Parmi elles, on y retrouve l’interdiction des réseaux sociaux, hors messagerie, aux adolescents de moins de 15 ans et la mise en place d’un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans pour les réseaux sociaux entre 22h et 8h.

Newsletter La Revue du Digital

Actuellement, selon la loi du 7 juillet 2023, les mineurs de moins de 15 ans ne peuvent s’inscrire sur un réseau social qu’avec l’autorisation d’un parent ou tuteur légal. Or, l’application de cette loi est partielle. Selon la Cnil, deux tiers des moins de 13 ans possèdent déjà un compte sur un réseau social, souvent sans l’accord parental requis. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter