Le groupe hospitalier Ramsay déploie la télésurveillance des patients atteints d’un cancer


Ramsay Santé, poids lourd de l’hospitalisation privée, annonce le déploiement de la télésurveillance dans 11 de ses établissements en France, pour accompagner les patients atteints d’un cancer. D’ici à la fin de l’année 2023, la solution devrait être déployée dans une trentaine d’établissements du groupe Ramsay Santé,  avec un objectif d’environ 2 000 patients suivis en oncologie. 

La startup Resilience a été créée en 2021

Le groupe met à disposition de ses professionnels, la solution de la startup Resilience pour le suivi à distance des personnes. Resilience a été fondé en 2021 en collaboration avec le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy. Les professionnels de santé pourront recevoir à distance, les données de santé du patient recueillies sur le lieu de vie afin d’adapter la prise en charge en temps réel.

L’application Resilience propose au patient de répondre chaque semaine à un questionnaire sur ses symptômes ressentis

La solution propose également une application mobile qui met à disposition des patients  des articles, des vidéos et des podcasts adaptés et leur propose des programmes de soins (méditation, yoga) pour atténuer les effets secondaires des traitements.  Ramsay Santé s’est associé en janvier 2022 à Resilience en participant à sa seconde levée de fonds. L’application Resilience propose au patient de répondre chaque semaine à un questionnaire sur ses symptômes ressentis au quotidien.

Les réponses du patient sont analysées automatiquement sur une plateforme de suivi, et sont accessibles par l’équipe médicale. Un système d’alertes sert à identifier les problématiques du patient et de détecter toute dégradation de son état de santé. Les professionnels de santé peuvent ainsi suivre l’évolution des symptômes et adapter la prise en charge si nécessaire, ou organiser une consultation. Une infirmière coordinatrice assure le suivi tout au long du parcours entre le patient et l’équipe médicale. 



Réduction du nombre de jours d’hospitalisation

Selon une étude du centre Gustave Roussy, le suivi permet de réduire le nombre de jours d’hospitalisation. L’étude a été réalisée auprès de patients atteints d’un cancer et suivis via le dispositif de télésurveillance CAPRI  (développé par le centre Gustave Roussy). Les résultats montrent une diminution de la durée d’hospitalisation de 4,4 jours à 2,8 jours. Il y a également une réduction du recours aux urgences, avec 15% pour un patient suivi à distance contre 22% en règle générale.

Resilience propose aussi de la méditation ou du yoga visant à soulager les effets secondaires des traitements

L’application mobile met à disposition des patients du contenu (articles, vidéos, podcasts), élaboré et validé par des médecins spécialistes pluri-disciplinaires, afin d’apporter des réponses sur des symptômes ou toute autre préoccupation liée à la maladie. Resilience propose aussi de la méditation ou du yoga visant à soulager les effets secondaires des traitements et améliorer leur qualité de vie.

La plateforme de Resilience accompagne actuellement près de 3000 patients dans 38 centres partenaires dont 402 patients au sein de 11 établissements du groupe Ramsay Santé . D’ici à la fin de l’année, la solution Resilience devrait être déployée dans une trentaine d’établissements de Ramsay Santé pour accompagner 2 000 patients atteints de cancer. Resilience est utilisé dans les établissements du groupe Ramsay principalement dans le cadre des traitements par chimiothérapie.  

Ramsay Santé emploie 36 000 personnes

Resilience a également été étendu aux patients sous radiothérapie et immunothérapie et souhaite élargir son télésuivi à d’autres traitements, parmi lesquels l’hormonothérapie.  Ramsay Santé compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec 8 600 praticiens libéraux. Le groupe est présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie. Il soigne 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements. En hospitalisation, Ramsay Santé propose des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *