Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, place de marché e-commerce, explique son absence de publicité en télévision par le succès de son programme de cashback. « Nous reversons 70% de notre budget marketing à nos clients via notre programme de cashback » déclare le PDG. “Nous sommes le premier programme de cashback de l’e-commerce français, avec plus de 200 millions d’euros de pouvoir d’achat directement reversés à nos clients” poursuit-il. Il est arrivé à la tête de Rakuten France depuis 2018.
Le cashback est un des piliers de la stratégie
Le PDG France de Rakuten se félicite du retour à la rentabilité de sa plateforme et souligne que le programme de fidélisation est au cœur de sa stratégie. « J’ai voulu en faire l’un des piliers de la stratégie de croissance de Rakuten France. Le cash back n’est pas encore très ancré en Europe et particulièrement en France, s’il est très répandu en Amérique du Nord et en Asie » reconnaît-il.
Il souhaite que ce programme de fidélisation et de cashback, baptisé ClubR, soit un engagement de confiance pour le partage de la valeur entre Rakuten et ses clients. « Ce n’est pas juste une opération marketing ou un coup de com’. C’est une vraie révolution dans la façon dont nous envisageons le e-commerce et la fidélisation client » déclare le dirigeant.
Rakuten revendique 13 millions de Français inscrits à son programme de fidélité
En s’inscrivant au ClubR, chaque achat apporte un crédit d’euros pour le prochain achat. « Nous avons voulu ce programme de cashback, le plus accessible, le plus simple et le plus généreux » revendique-t-il. « Aujourd’hui, 1 Français sur 4 est membre de notre programme de fidélité, soit 13 millions de membres, qui récupèrent 900 € chaque année sur leurs achats. Pour certains de nos clients, ça peut monter jusqu’à 1300 € » précise-t-il. « C’est du jamais vu » conclut-il. L’annonce de 13 millions de membres pour le ClubR représente un gain de 1 million de nouveaux membres en 1 an. Rakuten France annonce 10 000 boutiques hébergées sur son site et un réseau de 2 000 sites e-commerce partenaires.
Fabien Versavau a accumulé les expériences. Diplômé de l’école de commerce de Clermont Ferrand puis de l’Essec, il est passé par Ford (Digital Product Manager), Renault (Global Digital Project Director), Le Guide (Vice Président Business Development), la SNCF (EMEA Business Development Director) et Le Figaro Digital (Chief Marketing Officer) avant de rejoindre Rakuten en 2016.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article