Rachida Dati, ministre de la Culture d’un gouvernement démissionnaire et future candidate à la Mairie de Paris mise sur la technologie pour mener sa campagne. C’est ce que montre le média La Lettre. La future candidate retient Qomon , un outil de mobilisation, d’organisation et de gestion des data électorales. Elle a précédemment activé sa campagne numérique avec Auréstrat, un autre prestataire qui a lancé une pétition contre les salles de shoots.
Une application mobile pour organiser une campagne
Qomon est une application mobile française certifiée B-Corp qui active une plateforme de mobilisation citoyenne et d’organisation de terrain. Son outil combine du CRM, de la communication digitale et de la cartographie pour aider les ONG, les associations, les élus et les mouvements politiques à structurer leurs soutiens, coordonner des actions et analyser leurs résultats.
Qomon permet de centraliser les contacts, de segmenter les publics, d’organiser du porte-à-porte ou du phoning, d’envoyer des emails et des SMS, de lancer des pétitions et de suivre en temps réel les données de terrain. L’entreprise met en avant sa conformité au RGPD et l’interopérabilité de son système via des API (interfaces informatiques). La solution est disponible dans cinquante pays. Elle a séduit des ONG comme Greenpeace, Amnesty International, Oxfam ou Unicef, des mouvements citoyens tels que Black Lives Matter, ou des partis politiques comme La République en marche, Lula 2022 ou Les écolologistes. Qomon vise à mobiliser un public en reliant le digital et l’action de terrain.
Une agence de communication politique créée en avril 2025
Auréstrat, pour sa part, est une agence de communication politique, spécialisée dans la stratégie électorale et la mobilisation pilotée par la donnée. Son siège est situé à Paris (8ᵉ), elle est dirigée par Aurélien Charrier.
Son offre combine la communication politique (storytelling, digital, print), les actions de terrain incluant les formations et le porte-à-porte, ainsi que l’analyse électorale fine pour les élus et candidats. L’agence met l’accent sur un accompagnement sur mesure, avec la segmentation des publics, le suivi des performances et le ciblage. L’agence propose aussi des formations pour élus locaux, en lien avec l’exercice de leur mandat.
Avec son approche Data Driven, l’agence entend faire la différence sur le plan stratégique, en maximisant l’efficacité des campagnes électorales. Auréstrat annonce avoir accompagné plus de 200 candidats dans leur communication et cite comme référence La République en marche, Les Répûblicains ou Changer Paris.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article