Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux pour diffuser de la publicité en retail media sur leurs sites commerciaux en France et en Espagne.
Publicité indoor et outdoor diffusée par JCDecaux
JCDecaux, leader de la communication extérieure, Carrefour, Carmila, acteur des centres commerciaux et la régie publicitaire Unlimitail – union de Carrefour et Publicis pour exploiter la data des marques – vont diffuser de la publicité digitale indoor dans les galeries des centres commerciaux, et de la publicité outdoor sur les parcours extérieurs des visiteurs jusqu’aux entrées des galeries commerciales, en France puis en Espagne.
Cet accord veut faire du retail media un moteur de croissance pour les enseignes partenaires et les marques. Les partenaires sont entrés en négociations exclusives en vue de la signature d’un contrat pour un nouvel écosystème média dans les sites de Carrefour et Carmila en France et en Espagne. JCDecaux assurera la gestion, la modernisation et la commercialisation des espaces publicitaires intérieurs et extérieurs des sites. Cette future collaboration illustre la transformation des galeries des centres commerciaux Carrefour et leurs zones d’accès.
En France, de nouveaux écrans digitaux LCD 75 pouces, d’un format plus émergent que celui du parc actuel, seront déployés dans les galeries commerciales et complétés par des écrans iconiques à fort impact sur les sites les plus importants. Ils seront associés à des mobiliers analogiques 2m et 8m outdoor dont l’efficacité sera renforcée, pour la première fois, dans les zones d’accès aux galeries, par des écrans 81 pouces LED.
161 galeries des centres commerciaux à équiper
Ce projet constituera le plus vaste déploiement multi-sites réalisé par JCDecaux en France. Il concerne 161 galeries des centres commerciaux et 297 zones d’accès aux galeries, afin d’optimiser l’impact des campagnes publicitaires, en capitalisant sur la puissance nationale combinée à l’efficacité locale.
Cette nouvelle offre de publicité veut être visible, émergente et ancrée dans les pôles de vie et de consommation des Français. Le but est de maximiser l’efficacité publicitaire à toutes les étapes du parcours client, du branding à la transformation au plus près de l’acte d’achat. En Espagne, ce contrat permettra à JCDecaux de renforcer son positionnement avec une nouvelle offre retail positionnée stratégiquement sur le parcours des consommateurs visitant les hypermarchés Carrefour. Ainsi, JCDecaux Espagne déploiera à partir de 2027 une offre DOOH indoor dans 91 galeries commerciales ainsi qu’une offre OOH et DOOH outdoor dans 88 zones d’accès aux galeries et aux hypermarchés Carrefour.
En France et en Espagne, les équipements digitaux s’appuieront sur des technologies à faible consommation énergétique, pilotées de manière centralisée. Les mobiliers analogiques seront équipés de solutions d’éclairage LED sobres en énergie, conformément aux engagements responsables des partenaires.
Un réseau de retail média géré par Unlimitail
L’offre de retail média est présentée comme étant omni-canal, data-driven et mesurable. Ce nouveau réseau d’écrans OOH et DOOH fera partie de l’offre de retail media d’Unlimitail qui permet aux annonceurs de mettre en œuvre des dispositifs omni-canal, qui combine display onsite et des activations offsite et instore.
JCDecaux ouvrira les offres OOH/DOOH à la réservation début 2026, avec des dispositifs pleinement opérationnels pour les campagnes de la rentrée 2026. Le média DOOH pourra être activé via l’écosystème Adtech JCDecaux, connecté à VIOOH (SSP) et Displayce (DSP). Cette offre permettra aux marques de piloter l’audience planning par le canal programmatique DOOH, afin de diffuser le bon message au bon moment au bon endroit.
Les annonceurs disposeront d’une mesure de la performance de leurs campagnes publicitaires, en termes de visibilité et d’impact sur les ventes. Pour cela, le dispositif de retail média utilisera la donnée de Carrefour, des données agrégées et anonymisées transactionnelles et celles des porteurs de carte de fidélité, et les capacités technologiques d’Unlimitail. JCDecaux complètera ce dispositif par un standard de mesure d’audience, pour garantir aux marques des indicateurs fiables et comparables.
Transformation des centres commerciaux Carrefour et Carmila
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de transformation menée par Carrefour et Carmila sur leurs sites. L’intégration des écrans dans les galeries commerciales et sur les zones d’accès aux galeries doit contribuer à moderniser les lieux, renforcer leur attractivité, améliorer le confort et la lisibilité du parcours client, tout en créant de nouvelles sources de revenus retail media.
« Nos sites sont en pleine transformation, et ce projet en est un symbole fort » commente Jérôme Nanty, Directeur Exécutif Ressources Humaines et Patrimoine de Carrefour. La nouvelle offre de publicité doit allier l’innovation et le service pour une expérience moderne et conviviale, tout en valorisant durablement les actifs de Carrefour. « Ce nouveau réseau Retail Media est une étape clé dans la transformation de notre portefeuille de centres commerciaux » se félicite Marie Cheval, PDG de Carmila.
« Nous créons de nouvelles opportunités de monétiser nos audiences et nous accélérons la croissance de nos revenus tout en renforçant l’attractivité de nos sites » déclare-t-elle. « Les inventaires, physiques ou digitaux, et data se monétisent quand ils sont orchestrés avec méthode au bénéfice des retailers, des marques, et des clients tout au long du parcours client » souligne pour sa part Alexis Marcombe, DG d’Unlimitail.
Croissance du retail média
« Le retail média physique connaît une croissance très soutenue depuis plusieurs années » considère Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux. « Nous allons en faire un puissant levier au service des stratégies omni-canal des annonceurs. Nous offrirons aux marques plus de visibilité, de proximité et d’efficacité en combinant nos solutions DOOH basées sur les données transactionnelles de Carrefour et l’expertise technologique d’Unlimitail » termine-t-il.
Top lectures en ce moment
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Europe 1, radio du groupe Bolloré, arrive sur les téléviseurs
-
Paramount contre Netflix lance une OPA hostile pour racheter Warner Bros. Discov...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article