L’actualité de la transformation

Première promotion de l’école Data et intelligence artificielle de La Poste

La première promotion atteint la parité hommes femmes

La Poste inaugure ce 9 mars 2023 sa première promotion de son École de la data et de l’intelligence artificielle. Elle est constituée de 51 candidates et candidats et atteint la parité. Cette école revendique des valeurs d’éthique et d’inclusion. Elle a pour vocation de former jusqu’à 250 candidats par an dans les 3 ans à venir dans quatre métiers clés, « data product owner », « data analyst », « data engineer » et « data scientist ».  La création de cette école par La Poste veut répondre à la rareté des compétences dans ces métiers.

Il y a 55 % de femmes parmi les 51 premiers apprenants de l’École de la data et de l’IA. La Poste atteint ainsi l’objectif de parité qu’elle s’était fixé au lancement du projet, afin de répondre à son engagement en faveur de la place des femmes dans les métiers de la tech. Avec cette école, La Poste souhaite former des talents dans 4 métiers en plein développement : data product owner, data analyst, data engineer et data scientist. L’objectif de l’École de la data et de l’IA est de former jusqu’à 250 candidats par an dans les 3 ans. 

La première promotion de 51 apprenants de l’école Data et IA de La Poste

Une formation qualifiante de 3 à 12 mois

L’École de la data et de l’IA est fondée sur des principes de diversité et d’inclusion. Elle délivre une formation qualifiante de 3 à 12 mois destinée à deux publics, des candidats externes et des collaborateurs de La Poste. Les candidats externes présentent des profils diversifiés. Ils sont 59 % à être en reconversion professionnelle, et 7 sont issus de Pôle Emploi. Ils  disposent pour certains d’une première expérience dans des métiers numériques mais ils souhaitent développer de nouvelles compétences.

Les candidats internes sont identifiés dans le cadre de dispositifs d’évolution professionnelle. Ils sont issus de métiers comme l’informatique, la gestion ou les RH.  L’École de la data et de l’IA cible l’acquisition de compétences opérationnelles en milieu professionnel. Les candidats externes suivent un cursus en alternance au sein d’Openvalue, filiale de La Poste spécialisée en intelligence artificielle. Les candidats internes bénéficient de formations personnalisées intégrant également des missions au sein de l’entreprise.  

Former à une intelligence artificielle éthique


La démarche est de former à une intelligence artificielle éthique. La Poste estime qu’il est essentiel d’accompagner les évolutions technologiques actuelles dans un cadre respectueux de l’usage des données personnelles et d’anticiper les futures réglementations en matière d’intelligence artificielle. L’École de la data et de l’IA de La Poste propose des cours d’intelligence artificielle éthique à ses candidats. 

Le dispositif de formation de l’École de la data et de l’IA s’appuie sur les expertises internes issues de ses filiales spécialisées en data et intelligence artificielle, Docaposte avec Openvalue, Softeam et Probayes. La formation est construite aussi avec des partenaires externes tels que Simplon et Hetic. La Poste rappelle qu’elle dispose d’un pôle data et intelligence artificielle de 450 spécialistes. Son ambition est de doubler cet effectif dans ces domaines de compétences d’ici 2025.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter