Premier bilan chiffré de la digitalisation de la carte de fidélité chez l’enseigne botanic

botanic est présent en France avec 70 magasins

L’enseigne de jardineries botanic annonce un premier bilan chiffré de la dématérialisation de sa carte de fidélité « Le Club botanic » dans le wallet mobile de ses clients. L’enseigne utilise la solution technique de Captain Wallet.

La carte de fidélité de botanic est dématérialisée dans le wallet mobile (cliquer pour agrandir)

Le canal digital doit être plus simple et personnalisé

L’objectif de botanic est de faciliter l’utilisation de son programme de fidélité sur le long terme pour ses adhérents en misant sur un canal digital qui doit être plus simple et personnalisé. La dématérialisation de la carte de fidélité vise à permettre un accès facile au programme de fidélité de l’enseigne et à ses bons d’achats depuis l’application wallet de l’adhérent.

botanic compte 40 marchés bio parmi ses 75 jardineries pour les achats du quotidien

En 7 mois, 10% de la base client de botanic a dématérialisé sa carte dans le wallet de son smartphone

Le nouveau service a été lancé en mars 2022. Selon botanic, ce service a été rapidement adopté par ses clients qui ont intégré la carte de fidélité dans le wallet de leurs smartphones qu’il s’agisse d’Apple Wallet sur iOS ou de Google Pay sur Android. En 7 mois, 10% de la base client de botanic a dématérialisé sa carte « Le Club botanic » dans le wallet digital de son smartphone. Selon Captain Wallet, ce résultat est atteint en général au bout de 12 mois en moyenne.

Botanic annonce que 79% des adhérents de son club vont jusqu’au bout de l’installation de la carte wallet. Puis, 98,8% des adhérents conservent leur carte « Club botanic » dans leur wallet. « Ces résultats montrent que les porteurs de la carte se sont appropriés facilement cette solution puisqu’elle est déjà présente sur les mobiles » se réjouit Elodie Perillat, responsable de la relation client chez botanic.

Les magasins botanic de Rueil Malmaison et Suresnes proposent le système de consigne de Bocoloco

Toutes les informations sont accessibles dans le wallet

« Une fois que leur carte de fidélité est dans le wallet mobile, les clients n’ont plus besoin de se connecter à leur espace pour retrouver les informations liées à leur programme de fidélité » explique la responsable. « Toutes les informations sont accessibles dans le wallet. Le wallet permet de proposer une expérience client ultra-personnalisée dans une logique de services en lien avec les points de vente » termine-t-elle.

On peut dématérialiser sa carte de fidélité dans le wallet de plusieurs façons

En 2 clics, le client peut dématérialiser sa carte de fidélité dans le wallet de son smartphone de plusieurs façons. Il peut cliquer sur un bouton présent dans un email dédié au wallet. Il peut se connecter à son espace client sur le site botanic.com. Il peut scanner un QRcode dédié au dispositif disponible sur les courriers postaux ou après avoir passé une commande sur le site de l’enseigne.

Une fois que la carte de fidélité est ajoutée dans le wallet mobile, le client accède aux offres et aux promotions dans le magasin où il fait d’habitude ses achats, à ses bons d’achats ou au montant de points cumulés actualisés après chaque achat sur le site ou en magasin. 

botanic propose de l’équipement d’extérieur

Renforcer le lien entre la marque et sa clientèle

Le wallet permet à botanic de déployer une stratégie de communication personnalisée visant à renforcer le lien entre la marque et sa clientèle grâce à l’envoi de « push notifications » en fonction du statut du client. L’enseigne envoie des notifications push pour relayer ses offres commerciales efficacement. botanic informe aussi les porteurs de la carte qu’ils peuvent renouveler facilement leur adhésion quand la date de validité arrive à échéance.

botanic a été créé en 1995 par trois familles d’horticulteurs et maraîchers originaires de Haute-Savoie. L’enseigne est présente en France avec 70 magasins. Son siège est en Haute-Savoie. botanic propose 5 univers : Jardin & Potager, Alimentation bio, Soin & Bien-être, Plantes & décoration et Animalerie. Elle veut commercialiser tout ce qu’il faut pour jardiner, manger et vivre en prenant soin de soi, de son animal et de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *