L’industriel ArcelorMittal prévoit d’ouvrir à partir de 2021 deux Digital Labs dans le Nord de la France dans le cadre de son programme de transformation numérique. Ces espaces doivent contribuer à l’amélioration de sa performance industrielle et commerciale.
Les usines d’ArcelorMittal accueilleront à leur proximité deux Digital Labs, au premier trimestre 2021. Ces espaces dédiés à l’innovation digitale seront basés à Florange et à Dunkerque.
Ces Digital Labs ont pour objectif de former en continu les équipes d’ArcelorMittal au digital et aux dernières technologies. Ces Labs seront également tournés vers le co-développement avec des partenaires. Des données issues des sites industriels seront mises à disposition dans ce cadre.
Big Data, réalité augmentée et maintenance prédictive
Ces Digital Labs comprendront des espaces de co-working, à destination notamment des startups.
« Ces Labs seront implantés au plus près de nos usines de Florange et de Dunkerque et fonctionneront en synergie avec elles. Nous voulons ainsi participer au développement digital d’ArcelorMittal, et à la digitalisation des territoires dans lesquels nous sommes actifs et de l’industrie en général » annonce Eric Niedziela, PDG d’ArcelorMittal France.
Les Digital Labs répondent à trois objectifs complète David Glijer, directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal. Le premier objectif est l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et commerciale grâce à une intégration plus rapide des nouvelles technologies telles que la réalité augmentée, le Big Data ou l’internet des objets.
Second objectif : la montée en compétences des équipes internes et la formation des jeunes au digital. Enfin, « les Labs renforceront les relations d’ArcelorMittal avec le tissu économique local, des startups aux établissements d’enseignement supérieur en passant par les collectivités locales. »
Le Digital Lab de Moselle travaillera essentiellement sur le Big Data, la maintenance 4.0 et la qualité, tandis que celui du Nord se concentrera sur l’énergie, l’environnement et la sécurité.
Exclusif Intelligence artificielle
Roquette développe l’intelligence artificielle sur son cœur de métier industriel
L’industriel Roquette a créé au sein de la direction financière une équipe de Data science. Trois personnes développent les cas d’usage de l’intelligence artificielle dans ses métiers. L’ambition : un retour sur investissement en millions d’euros grâce à l’amélioration des rendements.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article