DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

L’actualité de la transformation

Garantir la qualité de vos données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


Perquisition dans les locaux français du réseau social X par le parquet de Paris

Elon Musk, patron du réseau social X lors de l'intronisation de Donald Trump en janvier 2025

Le parquet de Paris annonce qu’une perquisition a lieu dans les locaux français de X, le réseau social de Elon Musk. La perquisition est menée par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris avec l’unité nationale cyber de la gendarmerie, chargée de la prévention et de la répression des formes spécialisées, organisées ou transnationales de la cybercriminalité et avec Europol. Cette perquisition a lieu dans le cadre de l’enquête ouverte en janvier 2025. Elon Musk et l’ancienne DG de X, Linda Yaccarino, sont convoqués le 20 avril en audition libre par le parquet de Paris.

Le parquet avait ouvert une enquête après le signalement en janvier 2025, du député Eric Bothorel qui s’inquiétait des changements d’algorithmes sur X et des possibilités d’ingérence d’Elon Musk sur la plateforme. L’enquête a été élargie à la suite de l’usage de Grok, l’IA de X, par des utilisateurs afin de diffuser des deepfakes sexuels et pédopornographiques.

Dans la foulée, le parquet de Paris annonce qu’il quitte le réseau social X pour privilégier Linkedin et Instagram pour ses communications.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité des données – 5 février Webinar