DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

L’actualité de la transformation

Garantir la qualité de vos données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


Palantir, spécialiste controversé de l’usage de la Data, voit son chiffre d’affaires décoller

En France, Palantir dispose de clients comme Airbus, Société Générale ou la DGSI

Porté par le renforcement des politiques sécuritaires, Palantir Technologies, spécialiste du traitement massif de données,  présente un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars en 2025, en croissance de 56 % sur un an. Palantir se développe tant sur le segment commercial que gouvernemental. Ses prévisions financières pour 2026 sont une croissance de + 61 %.

Usage de l’intelligence artificielle

Au quatrième trimestre 2025, le chiffre d’affaires a progressé de 70 %, porté par une hausse de 137 % des revenus commerciaux aux États-Unis. Palantir souligne la montée en puissance de ses plateformes logicielles d’intelligence artificielle. « Nous sommes un cas unique et ces résultats le confirment. Palantir est la seule entreprise à avoir fait le choix de se concentrer exclusivement sur la montée en puissance du levier opérationnel rendue possible par les avancées rapides des modèles d’intelligence artificielle » annonce Alex Karp, cofondateur et directeur général de Palantir Technologies.

Palantir dont les logiciels sont employés en France par des groupes comme Airbus, Société Générale (afin d’améliorer la détection et la prévention de la criminalité financière comme le blanchiment d’argent et la fraude), Stellantis ou la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), suscite des vocations dans l’hexagone. Pierre-Yves Calloc’h, anciennement Global Chief Digital Officer du groupe de spiritueux Pernod Ricard, a quitté son groupe fin décembre, afin de développer l’équivalent de Palantir pour les entreprises françaises.

La DGSI française cliente pour 3 ans de Palantir


En décembre 2025, la DGSI, agence de renseignement intérieure française a annoncé qu’elle continuera d’utiliser les services de Palantir pendant trois ans.  Palantir fournit à la DGSI sa plateforme logicielle, des services d’intégration, de support et d’assistance nécessaires à son déploiement et à son utilisation opérationnelle. Palantir a été fondé avec le soutien de la CIA américaine.

Newsletter La Revue du Digital


Chez Société Générale, la solution déployée concerne des technologies de sécurité et d’intégrité des données. Le partenariat permet à Société Générale d’intégrer les solutions LCB-FT (Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) de Palantir. Cet ensemble de solutions comprend des analyses, des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) et des outils d’évaluation des risques conçus pour détecter, prévenir et réduire les risques de criminalité financière tels que le blanchiment d’argent ou la fraude.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité des données – 5 février Webinar