Dans cette période de tension douanière avec les Etats-Unis et de prise de conscience de la désindustrialisation de la France, Coca-Cola entend rappeler qu’il produit ses boissons dans l’hexagone. La marque diffuse une campagne publicitaire “Produit par” en faisant référence aux personnes qui en France fabriquent ses produits. De multiples canaux de diffusion sont employés à l’exception notable de la TV linéaire ou en streaming.
Quatre employés de la marque incarnent sa présence locale
La campagne est incarnée par quatre employés de la marque dans l’hexagone afin de célébrer son ancrage local et ceux qui la font vivre. La campagne est diffusée depuis le 1er juillet. Elle est incarnée par quatre collaborateurs issus de quatre sites industriels de Coca-Cola en France. La marque veut rendre hommage aux 2 800 employés de Coca-Cola en France qui fabriquent chaque jour ses boissons sur l’ensemble du territoire, présentant l’ancrage industriel, humain et local de l’entreprise.

Aujourd’hui, 99 % des boissons de la marque Coca-Cola commercialisées en France sont produites localement. L’embouteilleur Coca-Cola Europacific Partners dispose de cinq sites répartis entre Île-de-France, Hauts-de-France, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En Corse, la production est assurée par la Société Corse de Boissons (SOCOBO). Enfin, le site de Coca-Cola Midi, implanté à Signes dans le Var, élabore depuis 35 ans les concentrés à l’origine du goût des boissons.
La campagne « Produit Par » est conçue pour rendre visibles les femmes et les hommes qui œuvrent derrière chaque boisson. Le plan média est conséquent. La campagne « Produit Par » a été lancée le 1er juillet et soutenue par un plan de visibilité structuré autour de plusieurs canaux à l’exception notable de la télévision linéaire ou en streaming. Elle est pensée comme un temps fort stratégique de l’été.
Affichage, presse et publicité digitale

La campagne est diffusée en affichage extérieur national, traditionnel et digital (OOH & DOOH), en affichage et communication digitale localisés dans les quatre territoires de production ; via des supports événementiels avec des bus habillés, avec la présence au Stade de France (avec les quatre collaborateurs de la campagne) et au stade Vélodrome (avec Mehny, l’un des quatre employés).
La campagne comprend des vidéos sponsorisées sur les plateformes de Meta, Facebook et Instagram. Elle est aussi diffusée en presse quotidienne nationale, régionale et magazine. Côté audio, la campagne est présente sur les grandes stations de radio et sur Spotify. Coca-Cola met en place des dispositifs dans le secteur des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) via MediaTable et des inserts dans les points de consommation. Enfin, des contenus sont diffusés sur les réseaux sociaux du groupe.
Avec “Produit Par”, Coca-Cola en France se positionne sur le local, le tangible et l’authenticité. Quatre employés incarnent cet engagement local depuis leurs sites respectifs. Il s’agit de Sima, siropier depuis plus de 20 ans à Castanet-Tolosan (Occitanie) ; Gwen, technicienne de maintenance à Grigny (Île-de-France) ; Fleurine, cariste à Socx (Hauts-de-France) et Mehny, Chef d’équipe aux Pennes-Mirabeau (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Confiance, qualité et proximité
Pour Coca-Cola, produire en France est un acte de confiance, de qualité et de proximité. La marque mise sur linvestissement émotionnel et industriel. « Derrière chaque boisson, il y a une personne. Une histoire. Une fierté. Avec cette campagne, nous voulons remettre les visages au cœur du récit de Coca-Cola, et réaffirmer notre engagement local de manière tangible, visible et authentique » explique Fanny Happiette, Directrice Marketing France de Coca-Cola France.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article