Offensive Data et e-commerce de l’auto-école en ligne Ornikar pour se développer dans l’assurance

Le confinement sanitaire déclenché à cause du Coronavirus dope les performances de l’auto-école en ligne Ornikar. Elle annonce une croissance de 30% chaque mois confiné en 2020 pour atteindre 420 000 nouveaux utilisateurs. Seul souci avec cette audience, Ornikar éprouve des difficultés à transformer ses utilisateurs en clients à la fois pour le code et pour la conduite.

Investir le secteur de l’Insurtech est un développement naturel

La jeune société créée en 2013 entend toutefois tirer parti de son public afin de commercialiser de l’assurance en 2021. « C’est le bon moment pour accélérer. Investir le secteur de l’Insurtech est un développement naturel » pense Benjamin Gaignault, fondateur et Président d’Ornikar. Ornikar veut devenir leader dans la distribution directe d’assurance automobile en France et se fixe un objectif de 100 000 nouveaux clients en 2023.

L’entreprise veut également se développer à l’international. Ornikar est déjà implanté en Espagne et prévoit d’accélérer fortement sa présence européenne en 2021 avant de se déployer rapidement sur de nouveaux marchés. « En accélérant notre développement international, nous voulons démontrer que notre modèle est parfaitement adapté aux autres pays » affirme Benjamin Gaignault.

Un ancien de LeLynx aux commandes de l’activité assurance

Ornikar s’appuiera sur Damien Birraux, General Manager d’Ornikar Assurance et qui est  chargé de développer l’activité Insurtech dans une perspective de croissance rapide. De formation ingénieur et statistiques, Damien Birraux possède une expérience du secteur de l’assurance. Il a travaillé pour le comparateur d’assurances LeLynx.fr de 2013 à 2016, et développé des logiciels dans le secteur de l’assurance et dans la gestion des risques. Il présente également une forte orientation data. Il a travaillé dans la donnée lorsqu’il intervenait dans le secteur de la publicité pour l’agence McCann entre 2016 et 2017. Il a implémenté des outils de Business Analytics (MicroStrategy, Tableau, Google Data Studio) et  de Web Analytics (Google Analytics, Adobe Analytics, Xiti). Il a travaillé dans des environnements de développement logiciel en Python, SAS et SQL sur l’analyse des audiences. Il est familier de la plateforme Tableau pour l’analyse des données.

Ornikar Assurance veut proposer aux conducteurs une expérience « simple, fluide et agréable depuis la souscription [NDLR : d’une assurance] jusqu’à l’usage en passant par le coût ».  Le service doit être sur-mesure et en phase avec les attentes et le budget de la cible des jeunes conducteurs. Autre dirigeant, Jérémy Stoss, diplômé de l’ESCP Europe, spécialiste de l’Afrique, agira en tant que Directeur Général adjoint d’Ornikar. Il rejoint le binôme de direction formé par les deux associés fondateurs, Flavien Le Rendu et Benjamin Gaignault. Il prend la direction de l’activité auto-école en France. Ornikar mise sur Jérémy Stoss pour l’acquisition et la relation client. Ce dernier a co-créé en 2013 avec Rania Belkahia et dirigé la plateforme de e-commerce Afrimarket, accélérée par Orange, qui opérait dans 5 pays de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Mali, Bénin) mais a été placée en liquidation judiciaire en septembre 2019.

Une centaine de recrutements en 2021

Ornikar prévoit de recruter une centaine de salariés en 2021 pour accompagner ses différents développements en France et à l’international. L’entreprise emploie actuellement 130 personnes. Jessica Djeziri est chargée de la stratégie de recrutement. Elle est nommée Directrice des Ressources Humaines. La plateforme Ornikar permet de mettre en relation les élèves et les enseignants à la conduite, qui sont rémunérés en tant que micro entrepreneurs, dans 800 villes en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !