Monaco veut se transformer en hub numérique avec son propre Cloud

Monaco se positionne dans le Cloud souverain

Le gouvernement de la principauté de Monaco annonce qu’il adopte un « Cloud VMware souverain » pour renforcer la sécurité et la confidentialité de ses données. Le service sera délivré par Monaco Cloud.

Objectif : des données soumises aux lois du territoire national

L’offre de Cloud souverain de VMware est un service visant à optimiser la protection et la conformité des données sensibles des clients, et de veiller à ce que ces données résident et restent soumises aux lois du territoire national. Le Cloud doit aider à moderniser les services publics de la Principauté, améliorer les expériences de ses citoyens, et offrir de la valeur économique aux entreprises monégasques.

Monaco Cloud assurera l’exploitation du Cloud de la Principauté. Monaco Cloud doit garantir que les données restent stockées sur le territoire monégasque, et veiller à ce que leur traitement soit intégralement effectué dans le pays.

A partir de ce Cloud, Monaco souhaite s’affirmer comme un hub numérique majeur, en créant des services via Monaco Cloud, et en menant des projets mettant les technologies digitales au service de la santé, de l’enseignement et des infrastructures urbaines. L’infrastructure de Monaco Cloud est basée à Monaco. Pour garantir la reprise rapide des activités et des services du gouvernement Princier en cas de perturbation imprévue, les données seront bientôt sauvegardées sur un site de l’e-Ambassade de Monaco à Luxembourg.

La principauté veut s’affirmer en tant que hub numérique majeur

 « Monaco s’est donné pour mission de créer un gouvernement et un État plus sécurisés et avancés dans le domaine du numérique » commente Jean Charles, DSI du Gouvernement Princier de Monaco. « La Principauté figure parmi les pays les plus sécurisés au monde. Son objectif est de s’affirmer en tant que hub numérique majeur de la même manière qu’elle s’est imposée comme un puissant centre financier » poursuit-il.

« Le but est de soutenir la croissance et l’efficacité de l’ensemble des entreprises locales, et de sécuriser leur transition numérique » ajoute-t-il. La DSI expérimente actuellement l’IA afin de découvrir comment cette technologie peut améliorer ses services.  « Monaco Cloud est né d’une quête d’excellence en matière de sécurité et de confidentialité des données, la Principauté ayant l’ambition de proposer ces services Cloud au-delà de ses frontières » présente Davy Lissoir, RSSI de Monaco Cloud. « Nous respectons les réglementations nationales les plus strictes en matière de conformité des données » finit-il.

Monaco Cloud est une co-entreprise créée avec l’État monégasque pour fournir des services numériques au gouvernement Princier, et avec l’ambition d’étendre ces services à des entreprises en Europe et à l’international. N’étant pas membre de l’Union européenne, la Principauté n’est pas soumise aux réglementations internationales relatives au partage des données. Cependant, la société annonce respecter à la fois la législation nationale et les réglementations les plus strictes en matière de conformité des données, afin de proposer ses services au-delà des frontières monégasques.

Le but est de protéger les données confidentielles


La démarche « VMware Sovereign Cloud » de VMWare s’emploie à ce que les données confidentielles des Etats soient protégées, et qu’elles résident au sein de leur territoire national et restent sujettes aux lois des pays concernés. VMWare promet que ces Clouds sont à l’abri de tout contrôle de la part de pays étrangers, et sont gérés par des citoyens nationaux disposant des habilitations de sécurité adéquates.

À travers le programme Extended Monaco, le gouvernement Princier a l’ambition d’agréger tout ce que le numérique peut offrir et de l’appliquer à ses politiques publiques et à son économie. Cette initiative a été lancée en avril 2019 par S.A.S. Le Prince Albert II. Elle est dirigée par Frederic Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *