Miss Dior propose un voyage digital immersif et marchand via un avatar

L’univers du gaming séduit de plus en plus les marques du luxe. Une expérience digitale est proposée à l’occasion du lancement de l’Eau de Parfum Miss Dior. L’agence Malherbe Paris a imaginé une immersion globale qui mêle storytelling, interactivité et achat sur internet. Miss Dior Immersive Journey est conçu comme un voyage virtuel en huit tableaux narratifs. Il est accessible depuis la page Miss Dior de dior.com. Le visiteur est d’abord invité à se créer un jumeau digital en téléchargeant une photo. Une fois cet avatar personnalisé, il est propulsé dans l’univers onirique de Miss Dior.

Passage entre des images clés de l’univers de Christian Dior

L’avatar 3D ainsi créé passe tour à tour au Château de la Colle Noire où Christian Dior a créé cette eau de parfum, il investit le bureau du parfumeur, puis se trouve dans les champs de roses à Grasse. Les trois tableaux suivants permettent à l’avatar de vivre chacune des scènes de la campagne Miss Dior incarnée par Natalie Portman, puis de se retrouver assis à l’arrière d’un pick-up débordant de roses.

Enfin, le dernier tableau propulse l’avatar dans l’escalier fantasmé de la boutique de l’avenue Montaigne pour découvrir les produits et l’expérience shopping. Trois boutons apparaissent en permanence sur l’application. On trouve au centre, l’appareil photo ; à gauche, la pellicule pour accéder aux captures d’écran et partager son expérience sur les réseaux sociaux ; à droite,  le bouton « commander ». Sur chaque tableau, des marqueurs permettent de découvrir ou redécouvrir en un clic l’histoire et le savoir-faire de la maison Dior.

Expérience sociale et shopping

L’interface digitale mêle l’expérience ludique et marchande. Miss Dior Immersive Journey permet au visiteur de créer son jumeau digital et de découvrir l’histoire et les codes de Dior grâce aux petits onglets permettant d’accéder au contenu de marque, comme la récolte des roses, le savoir-faire lié au robes Haute Couture ; c’est aussi une expérience sociale et virale puisque l’on peut directement envoyer la photo de son avatar évoluant à la façon de Natalie Portman dans les le champs de roses ou allongé sur une barque au milieu de l’océan, sur les réseaux sociaux. Enfin, à tout moment il est possible d’acheter les produits.

C’est la première pierre d’un écosystème digital total de marque que souhaite créer L’agence Malherbe Paris. On pourra par exemple immerger son avatar créé pour Miss Dior dans le monde virtuel d’autres produits de la marque, comme Rouge Dior, J’adore ou Prestige, et construire ainsi l’ensemble de l’univers virtuel Dior.

La technologie de création d’avatar numérique en 3D est conçue avec Ready Player Me, spécialiste des univers Metaverse, qui mêlent le réel et le virtuel.

L’agence Malherbe Paris a été fondée en 1993 par Hubert de Malherbe. Elle emploie 160 personnes et accompagne de grandes marques internationales. Elle conçoit des espaces de commerce physiques et digitaux dans le cadre de boutiques de luxe, e-commerce, e-retail, social selling, grands sites commerciaux, department stores, pop-up stores et travel retail.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *