L’actualité de la transformation


Mise à jour logicielle de milliers d’avions d’Airbus face à l’impact du rayonnement solaire

Une enquête a révélé qu’un rayonnement solaire intense peut corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol sur un avion de la famille A320

Des milliers d’avions Airbus ont dû été cloués au sol pour une mise à jour logicielle après qu’il a été découvert que des rayonnements solaires intenses pouvaient interférer avec les ordinateurs de vol embarqués.

Environ 6 000 avions A320 auraient été affectés mais beaucoup ont pu revoler quelques heures après la mise à jour. Airbus explique avoir découvert le problème après une enquête sur un incident où un avion volant entre les États-Unis et le Mexique a soudainement perdu de l’altitude en octobre dernier. Il s’agit d’un vol de la compagnie JetBlue Airways qui a effectué un atterrissage d’urgence en Floride après qu’au moins 15 personnes ont été blessées. Le problème pourrait être résolu grâce à une mise à jour logicielle relativement simple qui prendrait généralement environ trois heures. Sur des versions plus anciennes, il faudra remplacer les ordinateurs embarqués.

Le problème identifié sur les A320 concerne un logiciel qui calcule l’élévation d’un avion. Airbus a découvert qu’à haute altitude, ces données pouvaient être corrompues par des radiations intenses libérées périodiquement par le soleil. Cela a conduit à l’incident d’octobre où un avion a soudainement perdu de l’altitude – bien qu’Airbus ait précisé que c’était la seule fois qu’un incident de ce type se soit produit.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter