Mercedes-Benz rejoint la blockchain du luxe fondée par LVMH

Coupé 300 SLR de Mercedes-Benz vendu 135 millions d'euros

Certaines voitures sont des objets de luxe et de collection. Preuve en est, un modèle ultra rare de Mercedes-Benz, un coupé 300 SLR datant de 1955 a été vendu début mai 135 millions d’euros aux enchères. Cela en fait la voiture la plus chère au monde et la place dans le top 10 des biens de collection vendus aux enchères.

Coïncidence, dans le même temps, le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz rejoint le Consortium Aura de développement d’une Blockchain destinée à organiser les nouveaux usages et les droits numériques du secteur du luxe. Ce consortium a été fondé par le français LVMH et Prada. Mercedes-Benz devient le cinquième membre fondateur. Il est le seul constructeur automobile à devenir membre fondateur. 

Technologie de blockchain et de NFT

Le consortium Aura Blockchain a comme objectif d’être la blockchain conçue « par des marques de luxe pour des marques de luxe ». Il intervient sur les sujets de la traçabilité et de la propriété d’un produit grâce au numérique. Aura devrait fournir à Mercedes-Benz une technologie de blockchain et de NFT (objets numériques uniques) prête à l’emploi qui améliorera l’expérience des clients du constructeur automobile.



A partir de la technologie du consortium Aura Blockchain, Mercedes-Benz va explorer de nouvelles dimensions du développement numérique de sa marque, telles que la création de ses propres œuvres d’art numériques originales sous la forme de NFT (jetons non fongibles). L’art numérique est appelé à devenir un élément important. Dans le même temps, Mercedes Benz prépare ainsi la fusion entre ses produits physiques et numériques.

Aura Blockchain créé en avril 2021

Aura a été fondé par LVMH, Prada et Cartier (filiale du groupe de luxe Richemont) en avril 2021. En octobre 2021, c’est le groupe OTB (Only The Brave) qui avait rejoint Aura en tant que quatrième membre fondateur. OTB réunit des marques mondiales telles que Diesel, Maison Margiela, Marni, Viktor & Rolf, Jil Sander, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *