ManoMano déploie son score d’émissions de CO2 sur 500 000 produits

Une lettre colorée pour chaque score

ManoMano, leader européen du e-commerce du secteur bricolage, de la maison et du jardin lance son outil de mesure et de comparaison des émissions de carbone (CO2) des produits qu’il vend sur sa plateforme. ManoMano souligne que cet indicateur d’empreinte carbone est simple, avec une note allant de A à E et une couleur associée.  

Effectuer des comparaisons entre produits d’une même catégorie

L’objectif de l’indicateur est de permettre aux clients d’effectuer des comparaisons afin d’effectuer des achats plus responsables. Afin de créer ce score carbone, ManoMano a travaillé avec Welow, filiale de Greenly, spécialiste français de la mesure carbone. Le commerçant a mis au point une Analyse du Cycle de Vie (ACV) simplifiée.


L’empreinte carbone d’un produit intègre les émissions de CO2 associées à chaque étape de son cycle de vie, depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, en passant par son usage. ManoMano va comparer, entre eux, des produits d’une même catégorie. La jauge colorée permet d’identifier d’un coup d’œil où se situe le produit par rapport aux autres produits de sa catégorie.


Le score du produit prend en compte l’extraction des matières premières et la fabrication

Un score sur 40% des produits vendus en fin 2023

ManoMano déploie le score carbone sur plus de 500 000 produits et son ambition est d’attribuer un score à 40% de ses produits vus par ses visiteurs d’ici la fin de l’année 2023 et près de 70% en 2024.

La mesure des émissions carbone intègre la livraison et l’usage du produit

Cette notation est un projet d’envergure, dans le secteur du bricolage, qui concerne les produits à destination des particuliers et des professionnels du bâtiment via la plateforme ManoManoPro. L’affichage du score carbone sur ManoMano est accompagné d’un guide détaillé pour mieux comprendre la démarche, les engagements et la méthode d’estimation.

Le calcul des émissions carbone prend en compte la fin de vie du produit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *