ManoMano, leader européen du e-commerce du secteur bricolage, de la maison et du jardin lance son outil de mesure et de comparaison des émissions de carbone (CO2) des produits qu’il vend sur sa plateforme. ManoMano souligne que cet indicateur d’empreinte carbone est simple, avec une note allant de A à E et une couleur associée.
Effectuer des comparaisons entre produits d’une même catégorie
L’objectif de l’indicateur est de permettre aux clients d’effectuer des comparaisons afin d’effectuer des achats plus responsables. Afin de créer ce score carbone, ManoMano a travaillé avec Welow, filiale de Greenly, spécialiste français de la mesure carbone. Le commerçant a mis au point une Analyse du Cycle de Vie (ACV) simplifiée.
L’empreinte carbone d’un produit intègre les émissions de CO2 associées à chaque étape de son cycle de vie, depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, en passant par son usage. ManoMano va comparer, entre eux, des produits d’une même catégorie. La jauge colorée permet d’identifier d’un coup d’œil où se situe le produit par rapport aux autres produits de sa catégorie.

Un score sur 40% des produits vendus en fin 2023
ManoMano déploie le score carbone sur plus de 500 000 produits et son ambition est d’attribuer un score à 40% de ses produits vus par ses visiteurs d’ici la fin de l’année 2023 et près de 70% en 2024.

Cette notation est un projet d’envergure, dans le secteur du bricolage, qui concerne les produits à destination des particuliers et des professionnels du bâtiment via la plateforme ManoManoPro. L’affichage du score carbone sur ManoMano est accompagné d’un guide détaillé pour mieux comprendre la démarche, les engagements et la méthode d’estimation.

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article