L’Oréal, leader mondial des cosmétiques expérimente l’IA générative depuis huit mois pour la création de contenus avec son laboratoire CreAITech.
Trois apports clés de l’Ia générative en marketing
Le groupe en tire un constat positif car l’IA générative permet l’amélioration de la créativité, accroit la capacité à produire des images en masse et donne la possibilité de digitaliser les codes et les repères essentiels de ses marques. C’est ce que met en avant Asmita Dubey, Directrice Générale Digital et Marketing de L’Oréal Groupe. Elle a pris la parole lors du salon Vivatech 2024.
“Nous sommes dans une phase d’apprentissage, une phase d’expérimentation contrôlée“
Cet espace est destiné à l’expérimentation en environnement contrôlé. « CreAITech est notre espace sûr pour l’expérimentation parce que la beauté est un besoin humain essentiel. C’est profondément personnel mais au-delà des besoins personnels, la beauté est sociale » poursuit la responsable.
L’IA générative écartée de la mise en valeur des bénéfices des produits
L’Oréal a décidé de ne pas utiliser l’IA générative pour la publicité sur les apports de ses produits. « Nous avons décidé en tant que groupe L’Oréal que nous n’utiliserons pas les visages, les corps, la peau, les cheveux générés par l’IA générative pour mettre en valeur les bénéfices des produits pour notre communication extérieure » déclare Asmita Dubey.

L’IA générative sera utilisée au marketing pour la génération d’idées, pour l’inspiration et du story boarding interne
L’Oréal a créé plus de 1000 images. Nvidia Omniverse est une plate-forme de collaboration graphique 3D en temps réel créée par Nvidia. Elle est utilisée pour des applications dans les industries des effets visuels et de la simulation industrielle pour du « jumeau numérique ».
Des images créées par des prompts
Asmita Dubey a partagé certaines des images créées par le laboratoire. Pour la première image présentée, les mots clés du prompt pour cette image sont « skin care, grid patterns, LED lights and fashionable beauty » (« soins de la peau, quadrillages, lumières LED et beauté tendance »).

La deuxième image est une “beauty tech” image. Elle offre des services et du soin dermatologique. Le prompt ici est « skin diagnosis, facial recognition, image analysis » (« diagnostic de peau, reconnaissance faciale, analyse d’images »).
Quant à la troisième image, il s’agit de l’image d’un produit. Il s’agit de la représentation abstraite d’un ingrédient actif Melasyl de La Roche Posay. Le prompt donné ici est « purple and blue lighting, swirling abstract liquid, and etheral atmosphere ». (« Éclairage violet et bleu, liquide abstrait tourbillonnant et atmosphère éthérée »).
Trois enseignements positifs issus du laboratoire
Les enseignements issus du laboratoire sont positifs à ce stade. « Nous apprenons beaucoup en produisant toutes ces images. Nous apprenons que nous pouvons en effet accroître la créativité avec cette technologie d’IA générative » se félicite la responsable.
Les meilleurs résultats sont une combinaison de créativité humaine et des outils d’IA générative pour imaginer de nouveaux codes beauté
Les feux sont au vert. « Il y a un potentiel énorme et beaucoup d’enseignements durant cette phase d’expérimentation avec notre laboratoire CreAITech » se réjouit Asmita Dubey.
Une gestion du changement dans l’ADN de L’Oréal
Le test de l’IA générative pour le marketing fait partie de la gestion du changement chez L’Oréal. « Nous aimons voir ce qui démarre. C’est dans notre ADN d’innover » souligne Asmita Dubey. « Pour innover nous avons trois piliers, la science, la technologie et la créativité. Notre mantra est la beauté pour chacun, rendue possible par la technologie de la beauté » ajoute-t-elle.
La tête de la task force sur l’IA générative est Isabelle Guyony Hovasse, Directrice du développement de l’organisation
Des cas d’usage sont bâtis à travers chacun de ces domaines ainsi que des garde-fous. Il y a une montée en compétences sur tous ces départements. Et du côté des équipes marketing et digital pilotées par Asmita Dubey, on explore de multiples cas de marketing augmenté par l’IA générative dans la création de contenus, pour améliorer la production de contenus, dans les services comme Beauty Genius, dans le soin des clients, pour augmenter les agents qui prennent soin des clients avec la détection d’intention et avec la bonne information, dans les médias et le Search. Des cas d’usage sont explorés à travers tout cela.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article