L’actualité de la transformation

L’Occitane : « pour le digital, nous sommes ouverts aux formations spécialisées »

Quand il s’agit de compétences digitales, les critères de recrutement changent. C’est ce qu’a illustré Frédérique Chemaly, DRH de l’Occitane en Provence, lors de l’événement web2forum, le 9 Janvier à Paris.

Des écoles spécialisées

« Au marketing digital, nous travaillons avec de nouvelles écoles, comme Hetic ou Léonard de Vinci. Dans le digital, on est plus ouvert à des formations spécialisées. Pour le marketing, on recrute beaucoup avec des écoles cibles » déclare Frédérique Chemaly.


Elle poursuit : « il faut accompagner les managers quand ils recrutent. Il faut renoncer aux dogmes comme le diplôme, s’intéresser à des compétences. »  L’Occitane annonce un turn over de 4% toutes catégories de postes confondues, hors points de vente.

500 personnes accèdent à la plateforme digitale


Depuis deux ans, internet est devenu plus qu’un site de e-commerce pour l’entreprise. « Nous avons compté qu’il y a 500 personnes sur les 2000 collaborateurs qui travaillent en central, qui ont accès à la plateforme digitale pour y faire des mises à jour de contenu, de prix ou de produits » décrit-elle. L’Occitane en Provence emploie 9000 personnes dont 7000 personnes dans les boutiques.

Newsletter La Revue du Digital

Côté astuce, « nous rattachons le chiffre d’affaire réalisé en e-commerce par un client là où il a donné son e-mail. Cela est motivant pour lui demander son email. Comme cela, les personnes en boutique deviennent les premiers ambassadeurs du e-commerce » explique la DRH.

La société réalise 8% de son chiffre d’affaires en France. Le reste est réalisé à l’export, dont 50% en Asie. La marque dispose de 200 boutiques aux Etats Unis.

Photo, Frédérique Chemaly, DRH de l’Occitane en Provence.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter