En France, l’Internet des objets arrive en tête des technologies que les marketeurs prévoient d’utiliser dans leur stratégie en 2017, le Machine Learning arrive en queue de peloton. C’est ce que montre une étude internationale réalisée par le fournisseur Marketo, spécialiste des plateformes marketing.
Un Français sur deux
Dans le détail, un marketeur français sur deux (47%) compte inclure l’internet des objets dans sa stratégie marketing en 2017. Suivent la réalité augmentée (33%), l’intelligence artificielle (30%), l’analyse prédictive (29%), la réalité virtuelle (29%) et le Machine Learning (23%). Devant le faible score du Machine Learning, il est possible que le terme ne soit tout simplement pas très connu par les marketeurs, car ils lui préfèrent l’analyse prédictive qui est en fait une forme de Machine Learning.
Côté intérêt personnel, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets constituent les technologies que les marketeurs français ont le plus hâte d’adopter, atteignant respectivement 23%, 21% et 20%. Le Machine Learning n’est quant à lui cité que par 2% des marketeurs.
Des relations à inventer
Par ailleurs, si 55% des marketeurs français sont impatients d’utiliser ces nouveaux points de contacts avec leurs prospects et leurs clients, 1 sur trois ne sait pas encore comment ces technologies vont impacter les relations avec les clients et la façon de communiquer avec eux.
Pour maintenir des relations clients réussies, les marketeurs français répondent (à 36%) par améliorer la veille et plus d’analytique pour tirer parti des données puis par une plateforme permettant de suivre le rythme et le volume des interactions (à 34%).
L’étude état internationale, on détecte une différence notable au sujet de la réalité virtuelle. Les marketeurs nord-américains sont à peine 5% à prévoir de l’inclure dans leurs stratégies marketing en 2017 alors qu’ils sont 40% en Allemagne, 42% en Australie, 39% au Royaume-Uni et 29% en France.
Les Américains fans du prédictif
Les différences se creusent également en ce qui concerne le prédictif. Les Américains voient le prédictif comme étant la technologie qu’ils ont le plus hâte d’adopter (à 39%) et ils sont 70% à vouloir l’intégrer dans leurs stratégies marketing en 2017. A contrario, seulement 12% des marketeurs français citent le prédictif comme étant le plus réjouissant pour eux, le plaçant en avant-dernière position. Ce chiffre descend à 10% chez les Australiens, 7% chez les Britanniques et chute à 4% en Allemagne.
L’étude a été menée par Marketo et hébergée par Qualtrics en novembre 2016. Elle a été menée auprès de 620 marketeurs à travers le monde, issus à la fois d’entreprises clientes et non clientes de Marketo. Les répondants sont issus des Etats-Unis (36%), du Royaume-Uni (16%), de France (16%), d’Allemagne (16%) et d’Australie (16%).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article