L’actualité de la transformation


L’IA c’est des suppressions de postes, confirme le DG du Crédit Commercial de France

Niccolò Ubertalli, DG du CCF (Crédit Commercial de France).

L’IA est une aide aux conseillers bancaires mais elle supprime des emplois. C’est qu’exprime Niccolò Ubertalli, DG du CCF (Crédit Commercial de France).

L’IA en support du conseiller bancaire

« Nous ne mettons pas l’IA en face du client » résume Niccolò Ubertalli. La banque a beaucoup investi sur l’intelligence artificielle en support du conseiller qui, ensuite l’utilise pour parler avec son client. « Donc, le service va être beaucoup plus rapide parce que l’intelligence artificielle aide mon conseiller, mais la confiance se fait à travers un être humain » insiste le DG. Il a pris la parole sur le plateau de BFM Business, le 2 décembre.

Le dirigeant indique toutefois que l’IA a supprimé des emplois dans le back end de la banque. « Notre plan a supprimé beaucoup de ces postes dus à des centaines de millions d’investissements ». Dans le même temps, l’IA accélère le traitement des dossiers pour le client. « Le processus [est] beaucoup plus rapide, [on obtient] un crédit immobilier en une journée, pas en deux mois ou trois mois » illustre-t-il.

La banque c’est des êtres humains

« Mais c’est vrai, c’est des suppressions de postes. Mais ce à quoi je tiens beaucoup, c’est que la discussion avec le client va être avec une personne, avec un être humain, pas avec un algorithme. Ça, c’est la base de la banque » termine-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter