Le château de Versailles organise, les 29 et 30 septembre, un hackathon d’intelligence artificielle générative. L’événement se déroule en collaboration avec datacraft. La compétition d’IA générative s’intitule « Les clés de Versailles, agentic hackathon au château ».
Créer un parcours personnalisé du château de Versailles
Au cours de cette compétition, des spécialistes de l’IA générative (LLM engineers, chercheurs, Data scientists, doctorants) devront proposer en deux jours une solution innovante, grâce à l’IA, capable de créer un parcours de visite personnalisé pour chaque visiteur du château de Versailles.
Le but de ce hackathon est de réinventer les parcours de visite. « Les clefs de Versailles, Agentic Hackaton au Château » réunit le Château de Versailles, datacraft, Illuin Technology, Mistral et Wavestone, pour une session de deux jours. Les participants doivent concevoir un « assistant virtuel basé sur les dernières technologies d’IA générative ». Cet assistant doit permettre à chaque visiteur de créer son parcours de visite personnalisé, à partir d’une simple demande en langage naturel.

Simplifier la vie des visiteurs du Château de Versailles
Le Château de Versailles indique que devant la richesse et la diversité des activités proposées sur le domaine de Versailles, les visiteurs sont souvent confrontés à de nombreuses questions lorsqu’il s’agit de planifier leur visite.
Une cinquantaine de spécialistes en intelligence artificielle générative devront exploiter des technologies d’IA générative pour mettre au point la solution la plus innovante après avoir pris en compte des contraintes multiples telles que la durée de la visite, la période de l’année, l’affluence du public, la météo, le budget, la présence d’enfants, les préférences culturelles, etc.
Versailles a l’ambition de révolutionner la manière dont les visiteurs expérimentent le lieu. Les participants seront regroupés en équipes de quatre personnes et un jury d’experts déterminera les équipes gagnantes.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.