L’actualité de la transformation


L’essor des robots humanoïdes, la vague se lève au CES 2026

Les robots de Unitree, Rainbow et Agility sont présents lors du CES 2026

Les robots humanoïdes gagnent du terrain, et des fabricants comme le chinois Unitree Robotics repoussent les limites. Unitree Robotics sera présent lors du salon CES de Las Vegas qui expose les avancées dans ce domaine. Un robot de Unitree est notamment testé chez le leader français du nucléaire Orano avec CapGemini.

Le chaînon manquant dans l’automatisation

Les robots humanoïdes représentent le chaînon manquant dans l’automatisation des entrepôts ou des chaînes de montage en pouvant se déplacer dans des environnements identiques à ceux des humains et réaliser des gestes fins de préhension et de manutention.


Au CES 2026, la Corée du Sud sera présente avec la K-Humanoid Alliance dans un pavillon dédié à la robotique dans le hall nord. La Corée du Sud veut devenir un leader mondial de la robotique humanoïde d’ici 2030. Cette alliance réunit 40 organisations, dont des universités telles que l’Université nationale de Séoul, KAIST et Postech, ainsi que des entreprises de robotique comme Rainbow Robotics et Arobot, et de grandes sociétés comme Doosan Robotics, LG Electronics et HD Hyundai Robotics.

Se préparer à l’arrivée des robots parmi les humains

Les robots humanoïdes sont en phase d’industrialisation, portés par les progrès conjoints de l’intelligence artificielle, de la robotique et des systèmes embarqués. Plusieurs sessions lors du CES 2026 traduisent cette montée en puissance. La conférence « Not Quite Human: How Humanoids Are Changing Work and Home Life » explore les usages concrets des humanoïdes dans les environnements professionnels et domestiques, depuis la logistique jusqu’aux services à la personne.

Newsletter La Revue du Digital

Le panel « Robots Among Us: Welcome to the Age of Humanoids » (Les robots parmi nous : bienvenue dans l’ère des humanoïdes), animé en particulier par l’américain Agility Robotics, aborde l’intégration des robots collaboratifs dans les chaînes de valeur industrielles et commerciales, face à l’enjeu de la cohabitation homme-machine et de l’acceptabilité sociale.

Le robot Digit déjà testé chez Amazon

Agilty Robotics effectuera des démonstrations de “Digit“, son robot phare, Digit. Ce robot est présent chez des géants comme Amazon ou GXO Logistics où il manipule des bacs et vise à automatiser des tâches logistiques répétitives.

En revanche, le chinois UBTech Robotics qui a marqué les esprits avec son modèle humanoïde Walker S2 n’a pas annoncé sa présence à ce stade lors du CES 2026. Dans une autre catégorie, Realbotix, entreprise canadienne, sera présente. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de robots humanoïdes ressemblant à de vraies personnes pour des usages comme la compagnie, le service client ou le divertissement.

Le robot humanoïde Walker S2 du chinois UBTech n’est pas annoncé sur le CES 2026

Une réponse face aux tâches pénibles

L’enjeu des robots humanoïdes est économique et sociétal. Les humanoïdes promettent de transformer la logistique, la distribution, la santé, l’industrie et les services, en apportant une réponse structurelle à la pénibilité de certaines tâches.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter