L’actualité de la transformation

Les voitures volantes : une réalité dans 5 ans chez 10 constructeurs

La voiture volante Liberty Pioneer de PAL-V attendue pour 2018

Plus de dix sociétés devraient lancer des voitures volantes en 2022. C’est la prédiction du cabinet d’analystes britannique Frost & Sullivan. Les fabricants seront des équipementiers automobiles, des startups ou des compagnies aéronautiques.

Des services opérationnels en 2035

Les fabricants devraient présenter leurs prototypes dans les dix ans qui viennent. Ces voitures volantes vont ouvrir la voie à toute une série de services en 2035, dont des services touristiques de visite aérienne (notamment dans des parcs d’attraction), de surveillance aérienne, de livraison aérienne pour le médical, des taxis aériens, et des véhicules d’entreprise en location.


Technologiquement la faisabilité de la voiture volante est actée par Frost & Sullivan. Les questions qui se posent concernent la sécurité des vols, la réglementation, et le prix de ces véhicules. Les startups positionnées sur les voitures volantes sont en majorité situées aux Etats Unis, mais il y a aussi des sociétés présentes en Grande Bretagne, France, Allemagne, Russie, Slovaquie, Israel et Japon.

Parmi les entreprises qui devraient lancer des voitures volantes en 2022 on trouve PAL-V, Terrafugia, Aeromobil, Ehang, E-Volo, Urban Aeronautics, Kitty Hawk et Lilium Aviation. Ils ont déjà réussi au moins un vol test de leurs prototypes volants. PAL-V est même allé plus loin et lance en pré-commande son modèle Liberty Pioneer annoncé pour être disponible fin 2018.


Airbus, Google et Uber très attendus 

Newsletter La Revue du Digital

Pop.up, la voiture volante d’Airbus présentée en février 2017

Les partenariats entre les entreprises de voitures volantes, l’automobile, l’aérospatiale et les entreprises de technologie vont créer de nouvelles opportunités. En revanche, on ne parle pas encore de marché de masse ni d’atterrissage en zone urbaine pour 2022. Les obstacles sont multiples qu’il s’agisse de risque d’erreur humaine, d’efficacité énergétique, de bruit et de contrôle du trafic aérien.

« Il est prévu que l’entrée Airbus, Google et Uber sur le marché de voiture volante donnera l’élan nécessaire pour rendre possible les applications commerciales des voitures volantes en 2035,  » annonce Frost & Sullivan.

Les acteurs de ce marché des voitures volantes ont adopté des stratégies différentes. Ehang développe un drone volant à décollage et atterrissage vertical (VTOL) avec des capacités de conduite autonome.

Airbus très impliqué

Toyota a déposé un brevet pour « Aerocar », une voiture volante capable de changer de forme et a également investi dans Cartivator, une startup japonaise dans le domaine des voitures volantes. Il est prévu que Airbus, Carplane et Lillium lancer des voitures électriques dans les cinq prochaines années.

La voiture volante de PAL-V est prévue pour une livraison en 2018. L’avion autonome d’Airbus, Vahana, entrera en production d’ ici 2021. Kitty Hawk développe une voiture volante avec des investissements de Google.

AVIONS et Terrafugia développent des prototypes de voitures volantes. Enfin, Airbus, en collaboration avec Italdesign, développe des systèmes autonomes pour Pop.Up, sa voiture volante. Le dispositif correspond à un habitacle qui se connecte soit à un châssis de voiture pour les déplacements au sol ou qui se voit ajouter 4 rotors afin de voler.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter