Les RH aiguillonnées par le digital et l’intelligence artificielle lors de Viva Tech 2022

Viva Tech se tient du 15 au 18 juin à Paris

La gestion des ressources humaines poursuit sa transformation grâce au digital, la data et à l’intelligence artificielle en 2022. Le salon VivaTech, qui se tient du 15 au 18 juin, est l’occasion de mesurer l’évolution des méthodes de recrutement, de gestion des ressources humaines et de l’enseignement.

Des levées de fond modestes dans les RH

Les RH prennent un coup de jeune grâce aux technologies et pourtant les financements récoltés par ce secteur pour se développer demeurent très modestes en comparaison des centaines de millions d’euros levés en particulier dans les services financiers et les assurances. Côté RH, on trouve des jeunes pousses pour le tri des profils et des candidats (PredictiveHire, HrFlow, Neobrain), la mesure de l’engagement des employés (Bloomin, HRMonitor), identifier les montées en compétences nécessaires (Neobrain), l’intégration des processus RH et des SIRH (PeopleSpheres) et la digitalisation des entretiens de recrutement (PredictiveHire, Neufast).

Neobrain analyse 5 millions d’offres d’emploi chaque jour et les croise avec les données de 600 observatoires métiers

Dans le détail, le salon Viva Tech donne la possibilité de rencontrer Paul Courtaud, Stand J24-017, spécialisé en intelligence artificielle et en Big Data au service du recrutement. Il a fondé Neobrain, une scale-up française. L’objectif est de cerner les compétences clés de demain afin d’orienter les stratégies RH des entreprises en matière de formation, de mobilité interne et de recrutement. Neobrain utilise l’intelligence artificielle et le Big Data. Sa technologie analyse 5 millions d’offres d’emploi chaque jour et les croise avec les données de 600 observatoires métiers. En mars dernier, Neobrain a collecté 20 millions d’euros de financement en Série A.

Autre enjeu : la mesure de l’engagement collaborateur devient critique à l’heure du manque de personnes suffisamment formées. Arnaud Testu et Thomas Le Gac se sont spécialisés dans le feedback et l’expérience collaborateur. Ils ont fondé Bloomin afin de mesure l’engagement collaborateur grâce à ders solutions de feedback innovants, en mode conversationnel. Leur objectif est de comprendre ce qui motive le collaborateur pour le fidéliser. Les données collectées sont analysées par intelligence artificielle pour aider les RH à mettre en place les actions afin d’améliorer l’expérience collaborateur.

Bloomin présent sur les stands de LVMH et de Manpower

Depuis 2016, leur solution est utilisée par plus de 750 000 personnes en France, chez plus de 300 clients grands comptes. Ils ont été sélectionnés par le leader du luxe LVMH et par l’entreprise de travail temporaire Manpower pour participer à VivaTech et présenter leurs solutions Feedback 360 qui vise à faire monter les employés en compétences et Bloomin Pulse pour prendre le pouls des équipes.

Bloomin écoute les employés via des enquêtes ludiques et personnalisables régulièrement envoyées

La plateforme Bloomin traite l’écoute des employés  via des enquêtes ludiques et personnalisables régulièrement envoyées aux employés. Les réponses anonymes sont collectées et analysées en temps réel, partagées de manière transparente aux répondants. Les réponses sont ensuite transformées en indicateurs d’expérience employé, que les managers peuvent suivre afin d’améliorer le pilotage de leurs équipes et d’engager des changements.

Lancé en juin 2016, Bloomin a levé 2 millions d’euros en juillet 2021 La solution est disponible en 14 langues. La société emploie 40 personnes et compte 300 clients grands comptes et ETI parmi lesquels Orange, Intermarché, Décathlon, BNP Paribas, Total Energies et Groupama. Stand J45-024 (LVMH) et Stand J24-018 (Manpower)

Une place de marché d’outils RH chez PeopleSpheres

Plus orienté sur les outils informatiques, Philippe Bloquet, fondateur de PeopleSpheres, intervient sur les processus RH, les nouvelles formes de SIRH et du PaaS HR. Sa solution d’orchestration et d’unification des solutions RH, sera présente à VivaTech et il interviendra sur l’évolution des solutions RH en France, de la fin du SaaS tel que connu jusqu’alors, ainsi que sur la concentration du marché de l’édition numérique RH.

25 éditeurs de solutions RH sont présents sur la place de marché de PeopleSpheres

Présent sur le secteur des RH depuis plus de 25 ans, il analyse l’évolution des solutions technologiques proposées aux entreprises, principalement en matière de ressources humaines et de transformation digitale. PeopleSpheres emploie aujourd’hui près de 100 personnes et 25 éditeurs partenaires de solutions RH sont présents sur sa place de marché. La société a réalisé une levée de fonds de 8,5 millions d’euros en 2021 pour recruter, investir dans de nouveaux développements et lancer son activité aux Etats-Unis. Stand J20-005 avec le Lab RH.

Enfin, Laure Duprat-Morlaes et Gershon Pinon présenteront l’apprentissage par hypnose digitalisé. Fondé en 2018, Hypnoledge est une solution digitale d’apprentissage des langues étrangères optimisée par hypnose. La solution est disponible sur Internet et prochainement sur mobile, propose 500 cours audio orchestrés par des professeurs natifs, des exercices sur 4 niveaux d’apprentissage, du débutant au confirmé. Le programme comprend aussi 50 séances d’hypnose sur le développement personnel. Startup 100% digitale depuis son lancement, Hypnoledge vient d’ajouter le mandarin aux 5 langues déjà disponibles (anglais, allemand, espagnol, français et italien). La startup faisait  partie des startups de la FrenchTech au dernier CES de Las Vegas, en janvier 2022. Stand C16-016.

Manpower veut associer l’intelligence artificielle et le durable



Sur son stand à Viva Tech, l’entreprise de travail temporaire Manpower pour sa part veut encourager les RH de nouvelle génération en s’appuyant à la fois sur l’intelligence artificielle, les talents et l’approche durable afin de répondre aux nouvelles attentes des salariés. L’intelligence artificielle doit aider les RH à dénicher des talents en facilitant le tri des candidatures et l’évaluation des compétences.

L’intelligence artificielle doit réduire le turn-over avec les outils de recrutement prédictif

L’intelligence artificielle doit aussi contribuer à éviter un turn-over trop important, avec les outils de recrutement prédictif qui permettent d’anticiper l’adéquation entre le candidat et le poste. Manpower rappelle que déjà 8 entreprises sur 10 de plus de cent salariés utilisent déjà des outils d’évaluation tels que les tests d’aptitude et de personnalité lors des recrutements.

De façon générale, Manpower considère que l’innovation technologique peut fluidifier la communication pendant tout le processus de recrutement. Ces outils peuvent aussi servir à organiser les parcours des salariés au sein de l’entreprise, en étant employé par les RH.

7 startups des RH sont mises en avant sur le stand de Manpower

Manpower présente 7 startups dans les RH

Sur son stand, Manpower présentera 7 startups RH proposent des solutions innovantes. HrFlow est une plateforme d’automatisation des données RH alimentée par l’intelligence artificielle et disponibles via API. PredictiveHire propose une plateforme qui permet aux RH d’affiner les recrutements avec des critères plus éthiques et impartiaux et, grâce à des processus d’entretiens vidéos, à trouver le bon talent, rapidement.

Neufast est une plateforme d’entretiens d’embauche en ligne, avec une analyse des comportements

Quant à HRMonitor, il propose un outil de sondage destiné aux employés d’une entreprise qui permet d’augmenter l’engagement des équipes, d’améliorer les compétences des managers et de réduire le turnover. Neufast a développé une plateforme pour réaliser des entretiens d’embauche en ligne, avec une analyse des comportements et des compétences des candidats grâce à l’intelligence artificielle.

FIRST® est une communauté mondiale de robotique qui inspire les jeunes à devenir des leaders et des innovateurs dans le domaine de la science et de la technologie. Pitchy est une solution de montage vidéo en ligne en illimité avec une qualité professionnelle sans que cela ne nécessite des compétences techniques. Enfin, on retrouve Neobrain une « talent marketplace » qui vise à transformer les compétences individuelles des collaborateurs en performance collective.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *