Euromaster, la filiale de réparation automobile de Michelin, sera doté d’une solution d’analyse des modes de conduite de ses véhicules afin de réduire les accidents routiers.
Les premiers véhicules équipés au 1er trimestre
Des boîtiers connectés seront installés dans les véhicules de sa flotte dès le premier trimestre 2020. Euromaster dispose d’une flotte de 800 véhicules ateliers mobiles pour des interventions sur site. Euromaster testera ainsi un nouveau dispositif conçu par Michelin et l’assureur allemand HDI qui s’associent pour analyser les risques d’accidents des véhicules d’entreprise.
Les véhicules sont équipés d’un boîtier connecté qui collecte les données de conduite. Ces données sont traitées et transmises au conducteur via une application mobile « Ideal Driver Pro » et vers un rapport d’indicateurs pour l’entreprise.
L’objectif est de comprendre d’identifier les comportements à risque, et d’aider à sensibiliser les conducteurs via un module de coaching. HDI assurera la promotion de cette nouvelle offre auprès des entreprises. Les retours d’expérience doivent aider à développer de nouvelles solutions en 2022.
Un projet Big Data pour maîtriser les risques
Le projet est porté par Sonia Artinian-Fredou, Membre du Comité Exécutif de Michelin. « Ce projet combine de manière innovante le Big Data et la maîtrise des risques » commente pour sa part Florence Louppe, directrice générale de l’assureur HDI Global SE France.
L’information d’analyse de la conduite sera restituée la forme d’un score de conduite pour chaque véhicule. Michelin et HDI soulignent qu’ils souhaitent respecter la vie privée des conducteurs, et ils s’engagent à inscrire le déploiement des solutions dans le respect des pré-requis du RGPD en collaboration avec les instances représentatives du personnel des flottes concernées.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article