La conduite des véhicules d’Euromaster analysée grâce au Big Data

Les véhicules d'Euromaster seront équipés d'un boîtier connecté

Euromaster, la filiale de réparation automobile de Michelin, sera doté d’une solution d’analyse des modes de conduite de ses véhicules afin de réduire les accidents routiers.

Les premiers véhicules équipés au 1er trimestre

Des boîtiers connectés seront installés dans les véhicules de sa flotte dès le premier trimestre 2020. Euromaster dispose d’une flotte de 800 véhicules ateliers mobiles pour des interventions sur site. Euromaster testera ainsi un nouveau dispositif conçu par Michelin et l’assureur allemand HDI qui s’associent pour analyser les risques d’accidents des véhicules d’entreprise.

Les véhicules sont équipés d’un boîtier connecté qui collecte les données de conduite. Ces données sont traitées et transmises au conducteur via une application mobile « Ideal Driver Pro » et vers un rapport d’indicateurs pour l’entreprise.

L’objectif est de comprendre d’identifier les comportements à risque, et d’aider à sensibiliser les conducteurs via un module de coaching. HDI assurera la promotion de cette nouvelle offre auprès des entreprises. Les retours d’expérience doivent aider à développer de nouvelles solutions en 2022.

Un projet Big Data pour maîtriser les risques

Le projet est porté par Sonia Artinian-Fredou, Membre du Comité Exécutif de Michelin. « Ce projet combine de manière innovante le Big Data et la maîtrise des risques » commente pour sa part Florence Louppe, directrice générale de l’assureur HDI Global SE France.

L’information d’analyse de la conduite sera restituée la forme d’un score de conduite pour chaque véhicule. Michelin et HDI soulignent qu’ils souhaitent respecter la vie privée des conducteurs, et ils s’engagent à inscrire le déploiement des solutions dans le respect des pré-requis du RGPD en collaboration avec les instances représentatives du personnel des flottes concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !