L’assureur MAAF renforce son engagement dans la prévention des risques routiers et lance une campagne de prévention, réalisée avec l’agence New Business et diffusée à compter du 21 décembre. Cette prise de parole vise à sensibiliser sur un fléau, en particulier chez les jeunes qui est l’usage du téléphone au volant.
Une campagne vidéo diffusée en multi-canal
La campagne vidéo sera diffusée en TV, VOL (Vidéo en ligne) et social media, et sera également relayée lors des actions terrain de MAAF, notamment à travers le Village Prévention MAAF. Le constat est alarmant car plus de 80 % des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone en conduisant et près d’un sur deux affirme avoir déjà évité de justesse un accident dû à ce comportement. Le film est imaginé par l’agence New Business et produit par LA\PAC. MAAF rappelle à quel point utiliser son téléphone en conduisant empêche le cerveau de percevoir l’ensemble des informations.
Pour illustrer cet impact, l’agence New Business a conçu une mécanique visuelle fondée sur les formats d’écran du smartphone (16/9 et 9/16). Cette mise en scène matérialise le rétrécissement du champ de vision et montre comment il empêche de détecter les dangers qui surgissent de droite ou de gauche.
Pour marquer les esprits, New Business a intégré un élément inattendu : un clown très visible, symbole volontairement « inratable ». Pourtant, lorsque le regard bascule vers l’écran, le clown disparaît du champ, afin de souligner la gravité du sujet.
Une seconde d’inattention peut tout faire basculer
« En tant qu’assureur, la prévention routière fait partie intégrante de notre mission » considère Claire-Marie Etchegaray, présidente de l’association MAAF Prévention. « Avec cette campagne, nous souhaitons sensibiliser très concrètement les jeunes conducteurs aux dangers liés à la perte de vigilance et encourager une conduite plus responsable. Une seconde d’inattention peut tout faire basculer : garder les yeux sur la route, c’est sauver des vies. »
« À l’heure où tout semble avoir été dit sur la prévention routière, nous avons choisi la démonstration plutôt que le discours avec un choc visuel immédiat, fondé sur la cécité d’inattention, pour rappeler de façon tangible ce qui se joue dès que le regard quitte la route » pointe Sébastien de Milleville, Directeur Général New Business.
3,8 millions de clients chez MAAF
MAAF est une marque du groupe d’assurance Covéa. C’est un assureur généraliste. Il gère 3,8 millions de sociétaires et clients pour des solutions en assurances auto, habitation, risques professionnels et santé, prévoyance, assurance vie avec des services d’assistance et crédits. Aux côtés des artisans, MAAF compte 860 000 clients professionnels.
New Business est l’agence créative du groupe Heroiks. Elle emploie 50 personnes issues de la publicité, de la création, de la stratégie, du média et du digital. L’agence accompagne la transformation de marques françaises dont Cristaline, Sport 2000, MAAF, Morning, Loxam, Canderel, Vertbaudet, William Saurin, Bigard, Rhum Clément et Le Gaulois.
Top lectures en ce moment
-
Les enseignes Grand Frais, fresh, La Boulangerie du marché, etc. deviennent amér...
-
Pourquoi la Société Générale se transforme en DeepTech pour l’IA agentique
-
SAS fête la reconduction de ses outils décisionnels chez Crédit Agricole
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article