Les instituts d’études et de sondages sont sous pression. A l’heure du Big Data, il leur faut se renouveler, justifier leur existence et répondre aux nouvelles exigences de leurs clients. C’est ce que confirme Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’IFOP.
Il a pris la parole à l’occasion d’un petit déjeuner le 18 février dernier sur le thème « La puissance de la visualisation des données au service des instituts d’études », ou comment la Dataviz contribue à la transformation digitale de l’Ifop.
La Dataviz aujourd’hui est indispensable pour les instituts d’études. “Les fonctionnalités de Dataviz ou ‘visualisation des données’ sont demandées maintenant dans certains appels d’offres,” pointe Jérôme Fourquet.
La dataviz est intéressante notamment par son côté temps réel et interactif, qui lui permet de faire du “story telling”, expliquer ce qui se passe de manière imagée. Elle offre des moyens didactiques « sexys » d’expliquer ce qu’il se passe. Par exemple, il existe des modes visuels attrayants pour montrer le “churn”, le départ de clients vers un concurrent, notamment avec des infographies.
Côté instituts de sondage, proposer une visualisation attrayante a un double avantage. Cela permet, selon Thomas Duhard, directeur production et innovation de l’Ifop également présent lors de l’événement, de se différencier, mais aussi d’améliorer la marge, car les outils employés sont standardisés et permettent ainsi de gagner du temps. L’Ifop pour sa part a choisi la plateforme de l’éditeur Coheris, qui n’est pourtant pas un spécialiste du sujet, afin de réaliser de la Dataviz.
Sandrine Baslé
Sandrine Baslé est spécialiste de la relation client, du marketing et de la vente de services. Ancienne d’Ipsos et de l’Institut CSA, elle a conduit de nombreuses missions de conseil dans le cadre de changement de culture d’entreprises. Elle a été avocate puis correspondante à Londres du journal Service News. Elle est également enseignante en marketing, études de marché et communication à l’IIM (Institut d’Internet et du Multimedia) et à TBS (Toulouse Business School) et directrice associée de Qualiview conseil.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article