A l’heure de l’économie responsable et de la montée en puissance des enjeux écologiques, les entreprises misent sur la communication « for good ».
Il faut des preuves
Est-elle efficace ? Les consommateurs se montrent sceptiques face à ce discours et attendent des vraies preuves. Seulement 23% des Français estiment que la communication « for good » correspond à la réalité de ce que font les entreprises et les marques.
La moitié des Français (49%) estiment qu’il s’agit le plus souvent de « greenwashing ». C’est ce que montre l’étude d’opinion « Observatoire du Goodvertising » réalisée par Viavoice pour « The Good Company » et « Goodeed ». L’étude a été menée auprès de 1000 Français, représentatifs de la population âgée de plus de 18 ans et résidant en France Métropolitaine.
Le mouvement « for good » est une bonne chose
Sinon, 83% des Français estiment que la communication « for good » est une bonne chose et 84% estiment que c’est le rôle des entreprises et des marques de le faire.
The Good Company s’adresse aux entreprises qui souhaitent créer des produits, services, expériences et communications plus responsables et opère principalement dans les domaines du « goodvertising », de la communication for good et de la communication responsable
Goodeed pour sa part propose de la publicité solidaire. La société a été créée en 2014 afin de démocratiser le don sur internet grâce à la publicité. Goodeed travaille avec une centaine de marques à améliorer leur « positivité perçue » et à amplifier leur impact social. Cela passe par investir leurs budgets médias dans une démarche responsable, via un business model solidaire : 60% du budget investi est reversé à une association pour financer un projet concret, choisi par l’annonceur. Goodeed a amené 1,5 millions d’internautes à donner gratuitement pour financer 170 projets écologiques et solidaires.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article