« Les enseignements traditionnels sont trop statiques » pour la co-présidente d’Alter Way


Véronique Torner : on voit apparaître de nouvelles écoles avec des cursus innovants. Par exemple, la Web School Factory qui est un laboratoire d’apprentissage du numérique en agrégeant toutes ces facettes. Elle essaie de former les hauts potentiels du monde numérique de demain. Des managers qui ont une expertise associée à une vision transversale et une réelle polyvalence, qui savent gérer des projets dans leur globalité et qui sont à même d’encadrer des équipes techniques, commerciales et créatives.

Dans les entreprises, il faut de plus en plus intégrer des jeunes qui auront une vision complète du numérique. Pour cela, Alterway a créé une formation interne : la Libre Académie pour former les jeunes et des autodidactes. Mais Alterway manque de ressources : le « fléchage » vers ce type de formation est très peu visible.

Et si on veut transformer ces jeunes en leaders, il faut leur montrer très tôt le chemin de l’entrepreunariat, du risque et de l’innovation. Les Role Model, mise en pratiques et études de cas sont des bons moyens à intégrer dans les enseignements.


Question : comment la France et l’Europe doivent-elles se positionner afin de réussir face l’hégémonie américaine ou chinoise ?

Véronique Torner : Il faut soutenir l’innovation ! La France et son gouvernement n’ont pas encore véritablement compris ce qu’est le numérique. Il faut que la France et l’Europe investissent sur le numérique et notamment sur la formation, les pôles de compétitivité et il faut agir sur les métiers de prestation intellectuelle, l’écosystème numérique est encore très « produit » aujourd’hui.

Lire la suite de l’interview …

3 réactions sur “« Les enseignements traditionnels sont trop statiques » pour la co-présidente d’Alter Way

  1. hop

    Et Mme Torner, où s’est-elle formée ?…

    Arrêtons de jeter tous les tords sur l(‘)(es) école(s), ça en devient pathétique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *