L’actualité de la transformation

“Les enseignements traditionnels sont trop statiques” pour la co-présidente d’Alter Way

Véronique Torner : on voit apparaître de nouvelles écoles avec des cursus innovants. Par exemple, la Web School Factory qui est un laboratoire d’apprentissage du numérique en agrégeant toutes ces facettes. Elle essaie de former les hauts potentiels du monde numérique de demain. Des managers qui ont une expertise associée à une vision transversale et une réelle polyvalence, qui savent gérer des projets dans leur globalité et qui sont à même d’encadrer des équipes techniques, commerciales et créatives.

Dans les entreprises, il faut de plus en plus intégrer des jeunes qui auront une vision complète du numérique. Pour cela, Alterway a créé une formation interne : la Libre Académie pour former les jeunes et des autodidactes. Mais Alterway manque de ressources : le « fléchage » vers ce type de formation est très peu visible.

Et si on veut transformer ces jeunes en leaders, il faut leur montrer très tôt le chemin de l’entrepreunariat, du risque et de l’innovation. Les Role Model, mise en pratiques et études de cas sont des bons moyens à intégrer dans les enseignements.


Question : comment la France et l’Europe doivent-elles se positionner afin de réussir face l’hégémonie américaine ou chinoise ?

Véronique Torner : Il faut soutenir l’innovation ! La France et son gouvernement n’ont pas encore véritablement compris ce qu’est le numérique. Il faut que la France et l’Europe investissent sur le numérique et notamment sur la formation, les pôles de compétitivité et il faut agir sur les métiers de prestation intellectuelle, l’écosystème numérique est encore très « produit » aujourd’hui.


Lire la suite de l’interview …

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


3 réactions sur ““Les enseignements traditionnels sont trop statiques” pour la co-présidente d’Alter Way

  1. hop

    Et Mme Torner, où s’est-elle formée ?…

    Arrêtons de jeter tous les tords sur l(‘)(es) école(s), ça en devient pathétique.

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter