A l’heure du Big Data, on ne fait pas n’importe quoi avec les données du client et le DSI doit jouer les garde-fous par rapport aux projets intempestifs en la matière. C’est ce qu’a affirmé avec conviction Bernard Duverneuil, Vice Président du Cigref et DSI d’Essilor à l’occasion de l’événement organisé par Les Echos et IDC sur le thème de la transformation digitale des entreprises, à Paris, le 1er Juillet. Le Cigref réunit les responsables des systèmes d’information des grandes entreprises françaises.
« La responsabilité d’une entreprise c’est de savoir comment bien utiliser le numérique et les données. Il s’agit d’éthique » a-t-il souligné. « On ne fait pas n’importe quoi avec les données du client, on ne fait pas n’importe quoi pour établir la confiance avec son client » tranche-t-il.
Le rôle du DSI est alors capital. « Les DSI doivent être un peu les garde fous vis-à-vis de projets intempestifs. Beaucoup d’entreprises membres du Cigref le mentionnent comme étant un point fondamental sur le numérique et la responsabilité éthique » conclut-il.
Photo : Bernard Duverneuil, Vice Président du Cigref et DSI d’Essilor, le 1er Juillet.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.