Du 12 au 14 avril, Valeo – équipementier automobile de premier plan – participe pour la première fois au salon Laval Virtual afin de présenter ses innovations en réalité virtuelle et en réalité mixte, destinées à accélérer la conception des solutions et pour des applications à bord des véhicules.
Une opportunité fantastique pour l’industrie automobile
« Les réalités virtuelles et immersives sont une fantastique opportunité pour l’industrie automobile » explique Geoffrey Bouquot, directeur recherche, développement et stratégie chez Valeo. « Ces réalités permettent d’accélérer le développement de nos produits avec nos clients et d’offrir aux usagers de nouvelles expériences à bord des véhicules » poursuit-il.
Les capteurs Valeo présents dans l’habitacle permettent d’interagir avec ces mondes virtuels
Autre technologie, « Panorama XR » permet de partager avec ses contacts et en temps réel une représentation 3D de sa propre voiture dans son environnement réel filmé par les caméras du véhicule. Un interlocuteur peut ainsi voir sur son smartphone la voiture comme s’il la survolait dans un drone virtuel qu’il peut piloter, lui permettant ainsi d’apprécier le paysage dans lequel l’utilisateur se déplace.
Une personne extérieure semble être aux côtés du passager
Quant à « Voyage XR », cela crée l’illusion qu’une personne, située hors du véhicule, se trouve aux côtés d’un passager. L’avatar de cette personne apparaît dans le rétroviseur et l’interaction se fait par le son et l’image, en temps réel. De son côté, le voyageur « immobile » vit une expérience immersive grâce à un casque et des manettes de réalité virtuelle. Outre la sécurité générée dans les manœuvres à distance, « Voyage XR » ouvre la porte d’un nouveau monde à bord du véhicule.
Valeo veut permettre aux passagers de se divertir et de rester connectés à leurs proches et au monde extérieur
Valeo propose ainsi d’intégrer des écrans avancés, des systèmes de connectivité, des surfaces interactives et des dispositifs d’observation et de surveillance. Sur cet axe stratégique de la réinvention de la vie à bord, Valeo a l’ambition de porter son chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2021 à plus de 2 milliards d’euros en 2025, soit une croissance annuelle moyenne de 14 % sur la période.
Un équipementier qui emploie près de 110 000 personnes
Valeo a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2022. L’équipementier emploie 109 900 personnes. Il est présent dans 29 pays, avec 183 usines, 21 centres de recherche, 44 centres de développement, 18 plateformes de distribution. Valeo est coté à la Bourse de Paris.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article