L’entreprise de vente à distance Blancheporte, acteur de la mode et de la maison , expérimente le catalogue papier personnalisé auprès de 50 000 clientes, avec une cible de femmes quinquagénaires. Sur 60 pages, on trouve 18 pages de recommandations de produits personnalisées. En tout, on aboutit à 1,6 million de recommandations de produits.
Compréhension des attentes des clientes
Les recommandations personnalisées sont issues des commandes, des navigations sur le site Web de Blancheporte et des conversations sur les réseaux sociaux. L’enseigne comprend ainsi les envies, les usages et les centres d’intérêt de ses clientes. Chacun des 50 000 catalogues personnalisés a été édité grâce à la souplesse de l’impression numérique.
Les produits sont choisis par des algorithmes d’intelligence artificielle
L’objectif est d’amener les clientes vers le site e-commerce de Blancheporte. Une page propose un quizz « Quel style vous correspond le mieux ? ». La réponse est sur le site avec une suggestion de looks adaptés à chaque cliente. Certaines pages du catalogue papier renvoient vers la boutique online pour y découvrir d’autres modèles, dans la même catégorie de produits. L’expérience amène ainsi la cliente vers le site de la marque, proposé en responsive web design. Ce catalogue expérimental comporte des QR Codes placés dans les pages et invite à retrouver les produits sur le web via son smartphone.
Un catalogue papier avec des recommandations individuelles
« Personnalisé et connecté, le catalogue passe du mass market à la recommandation individuelle, et du support figé à l’interaction multi terminaux » se félicite Salvatore Spatafor, directeur associé de Blancheporte.
Il y aura une analyse poussée des réactions des clientes et des performances commerciales
Le site e-commerce de la Blancheporte atteint 2 millions de visiteurs uniques par mois, et près de 50% des consultations s’effectuent sur smartphone. Blancheporte adresse à ses communautés 70 millions de catalogues papier par an. Présente en France, en Belgique et à l’export, l’entreprise emploie 200 collaborateurs et traite, pour ses 2 millions de clientes, 4 millions de commandes par an pour un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros HT en 2018.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.