L’enseigne Blancheporte personnalise son catalogue papier pour 50 000 clientes

Blancheporte propose une offre mode et maison

L’entreprise de vente à distance Blancheporte, acteur de la mode et de la maison , expérimente le catalogue papier personnalisé auprès de 50 000 clientes, avec une cible de femmes quinquagénaires. Sur 60 pages, on trouve 18 pages de recommandations de produits personnalisées. En tout, on aboutit à 1,6 million de recommandations de produits.

Compréhension des attentes des clientes

Les recommandations personnalisées sont issues des commandes, des navigations sur le site Web de Blancheporte et des conversations sur les réseaux sociaux. L’enseigne comprend ainsi les envies, les usages et les centres d’intérêt de ses clientes. Chacun des 50 000 catalogues personnalisés a été édité grâce à la souplesse de l’impression numérique.

Les produits sont choisis par des algorithmes d’intelligence artificielle

L’offre de produits est ajustée selon les clientes avec des produits choisis par des algorithmes d’intelligence artificielle dans les collections femme, lingerie et maison. La personnalisation du catalogue débute par la couverture, avec le prénom de la cliente. Ce prénom est repris par exemple sur la photo d’éponges personnalisables présentées à la page 58. Les contenus éditoriaux sont rédigés pour chacune des clientes. Une cliente peut retrouver son horoscope et un flash-back sur son année de naissance.

L’objectif est d’amener les clientes vers le site e-commerce de Blancheporte. Une page propose un quizz « Quel style vous correspond le mieux ? ». La réponse est sur le site avec une suggestion de looks adaptés à chaque cliente. Certaines pages du catalogue papier renvoient vers la boutique online pour y découvrir d’autres modèles, dans la même catégorie de produits. L’expérience amène ainsi la cliente vers le site de la marque, proposé en responsive web design. Ce catalogue expérimental comporte des QR Codes placés dans les pages et invite à retrouver les produits sur le web via son smartphone.

Un catalogue papier avec des recommandations individuelles

« Personnalisé et connecté, le catalogue passe du mass market à la recommandation individuelle, et du support figé à l’interaction multi terminaux » se félicite Salvatore Spatafor, directeur associé de Blancheporte.

Il y aura une analyse poussée des réactions des clientes et des performances commerciales

a prévu une étude qualitative et une étude quantitative auprès de la cible. Ce retour d’expérience des clientes sera complété par l’analyse de la performance commerciale de ce nouveau support.

Le site e-commerce de la Blancheporte atteint 2 millions de visiteurs uniques par mois, et près de 50% des consultations s’effectuent sur smartphone. Blancheporte adresse à ses communautés 70 millions de catalogues papier par an. Présente en France, en Belgique et à l’export, l’entreprise emploie 200 collaborateurs et traite, pour ses 2 millions de clientes, 4 millions de commandes par an pour un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros HT en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !