L’enseigne Lidl crée une première dans l’univers de la grande distribution. Lidl inaugure ses premières stations entièrement dédiées à la recharge pour véhicules électriques. Ces « e-Stations » proposent un accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec des bornes alimentées par des panneaux photovoltaïques en toiture.
Une recharge en 3 minutes pour 100 km d’autonomie
Ces e-stations sont composées de 13 places de stationnement munies de prises de charge accélérées, rapides et ultra rapides. Le modèle le plus puissant existant actuellement en France est installé et peut délivrer 360kW de puissance permettant de recharger 100 km en moins de 3 minutes, affirme Lidl. La première inauguration aura lieu ce lundi à Villefranche-sur-Saône.
Au même moment, l’opérateur télécoms Orange annonce qu’il expérimente l’installation et l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces bornes sont installées à proximité de ses centraux téléphoniques afin d’être alimentées électriquement. Deux bornes sont installées depuis fin octobre à Gap, une autre est inaugurée ce vendredi à Vittel. L’expérimentation s’étendra prochainement à d’autres villes françaises.
Des bornes de recharge alimentées depuis les centraux téléphoniques d’Orange
Cette expérimentation, d’une durée de 6 mois, est réalisée en partenariat avec les sociétés françaises Bambooh et Zeenco. Les bornes de recharges électriques sont accessibles au grand public 7J/7 et 24H/24. Les bornes de recharge utilisent l’alimentation électrique qui est également employée pour les équipements réseaux d’Orange. Il s’agit d’un raccordement à très haute tension. Résultat, sans travaux majeurs, Orange peut développer ce service de bornes de recharges électriques en proximité de ses sites techniques, grâce aux raccordements existants.
L’opérateur indique d’ailleurs que la consommation électrique de ses réseaux est à la baisse grâce au passage à la fibre optique en remplacement de l’ADSL et à la 5G. La fibre permet une consommation énergétique réduite de 3 à 5 fois par rapport à l’ADSL indique Orange. Idem, le développement du réseau 5G, permettra une efficacité énergétique 10 fois supérieure à celle de la 4G, en 2025.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.