L’enseigne Leroy Merlin change la flotte mobile de ses 30 000 employés

Des smartphones durcis de Crosscall ont été choisis

Leroy Merlin va équiper et connecter 30 000 employés durant 5 ans avec un smartphone durci. A la suite d’un appel d’offres, l’enseigne a choisi le fabricant Crosscall et l’opérateur télécoms Orange Business.



Des téléphones durcis pour équiper l’ensemble des employés

Ce sont plus de 29 000 Stellar-X5, smartphone durci de Crosscall, qui équiperont l’ensemble des employés de Leroy Merlin. De plus, Leroy Merlin a commandé des modules de scanner optique 700 X-Scan, permettant de transformer les smartphones en lecteurs de code-barres. Il y a également 3 000 smartphones Core-XS qui constitueront une flotte mobile partagée pour des besoins supplémentaires.

Le même smartphone va être employé par les vendeurs, le service client magasin, la logistique, les administratifs et les comités de direction

Les smartphones vont être utilisés par les différents corps de métiers de Leroy Merlin. Cela concerne la vente, le service client magasin, la logistique, la sécurité, les services administratifs et les comités de direction. Près d’une centaine d’applications métiers sont utilisées au quotidien par les employés, depuis les équipes de terrain jusqu’aux équipes administratives et de direction.

L’enseigne de distribution a mis le smartphone au centre de son organisation du travail visant à améliorer sa performance et sa productivité. Les employés pourront faire fonctionner plusieurs applications métiers simultanément et sans latence. Les équipes de Leroy Merlin pourront utiliser les terminaux en toutes situations. Certains employés travaillent en extérieur ou en entrepôt, dans des situations où il n’est pas forcément possible de recharger son smartphone.


Le Stellar-X5 de Crosscal est un smartphone durci garanti 5 ans, batterie incluse



Faire adhérer toutes les équipes au même smartphone

L’ensemble des employés de l’enseigne de distribution spécialisée va être équipé. La grande majorité des collaborateurs de Leroy Merlin sont sur le terrain, à la vente, au conseil client ou à logistique. La difficulté était de convaincre les équipes administratives, les cadres et la direction de Leroy Merlin afin d’avoir un terminal qui puisse remporter l’adhésion de tous.  C’est un téléphone durci, le Stellar-X5 qui a été retenu. Son atout est de présenter un design plus fin et élégant par rapport aux autres téléphones durcis du marché.

Leroy Merlin souhaite améliorer l’expérience de ses clients grâce à la fluidité des processus de travail

Il y a ainsi un téléphone unique pour l’ensemble des personnes chez Leroy Merlin pour communiquer, travailler et collaborer. Le but est d’intégrer tous les employés autour d’un processus de digitalisation de l’organisation du travail. Leroy Merlin souhaite améliorer ainsi l’expérience de ses clients grâce à la fluidité des processus de travail de ses employés. Le terminal est délivré dans le cadre du service de location de flotte mobile Orange Leasing dont la logique repose sur celle de l’économie circulaire.

L’aspect durable de cette offre a été un atout lors de l’appel d’offres lancé par Leroy Merlin pour le renouvellement de sa flotte mobile. Les smartphones seront rachetés en fin de contrat et réparés afin de leur donner une seconde vie sur le marché du reconditionné, tout comme la flotte mobile précédente devant être restituée qui a été entièrement collectée et reprise.

Les smartphones employés durant 5 ans

Les smartphones de Crosscall se substituent aux autres équipements utilisés en entreprise pour digitaliser les processus métiers. Cela doit permettre de rationaliser les équipements déployés et d’optimiser le coût de la flotte mobile. Leroy Merlin va s’ouvrir à des usages inédits jusqu’ici dans la téléphonie. Les smartphones vont être utilisés comme lecteur de codes-barres et même remplacer les ordinateurs.

La durée du contrat est inédite dans la téléphonie où les contrats s’étendent habituellement sur 3 ans. Les équipes de Leroy Merlin seront équipées pendant 5 ans. Le terminal est garanti 5 ans batterie incluse. Crosscall indique que cette offre est sans précédent dans la téléphonie et qu’elle pourrait faire évoluer à terme les politiques d’achats dans le secteur professionnel vers une durée standard plus longue de déploiement des flottes mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *