Le groupe Bruneau, spécialiste européen de l’équipement professionnel, modernise son infrastructure informatique pour soutenir son développement européen, gagner en agilité et réduire ses coûts. Le groupe adopte un Cloud hybride fourni par Nutanix dans un contexte où ses ventes en e-commerce fonctionne en 24/7.
Migration de 400 serveurs virtuels sur la nouvelle informatique
Lors de l’adoption de cette nouvelle informatique, Bruneau a migré 400 machines virtuelles sur sa nouvelle infrastructure sans interrompre l’activité. Les gains pour le groupe Bruneau concernent la simplicité, la stabilité et les coûts. Le groupe rapatrie ses données sur site. Il facilite l’innovation pour moderniser ses développements applicatifs en s’appuyant sur les containers Kubernetes. Ces outils permettent un déploiement plus rapide des applications conteneurisées, afin de répondre aux besoins métiers.
Cette modernisation informatique permet au groupe Bruneau de simplifier la gestion de ses environnements IT, d’améliorer la stabilité de ses services et de renforcer la performance de ses applications métiers critiques, tout en optimisant les coûts. Les 400 machines virtuelles du groupe ont été migrées avec succès en moins de trois mois, sans interruption de service, malgré des exigences fortes en termes de disponibilité.
En 2023, le groupe Bruneau a réalisé 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Une journée de problèmes techniques, c’est 2 millions de chiffre d’affaires perdus » explique André Etchemendy, Directeur des systèmes d’information et de l’organisation du groupe Bruneau. « Un dysfonctionnement, quel qu’il soit, aura toujours un impact métier qui d’une façon ou d’une autre se répercutera sur l’expérience client » dit-il. « En d’autres termes, nous avons besoin de fiabilité, de stabilité, de sécurité et d’évolutivité pour accompagner les évolutions du marché » dit-il.

Expédition de 67 millions de colis par an
Le groupe Bruneau est présent dans six pays et expédie 67 millions de colis chaque année. Son système d’information est centralisé et piloté par la DSI France. Son activité continue fonctionne en 24/7 typique de l’e-commerce. Son infrastructure interne arrivait en fin de vie, et le groupe a fait le choix de Nutanix qui propose des équipements convergents, réunissant la puissance de calcul, le réseau et le stockage dans une même baie ou « nœud » physique, ce que Nutanix appelle « hyperconvergence ».
« Ajouter un nœud pour disposer de davantage de capacité de traitement est bien plus simple en hyperconvergé que sur une infrastructure trois-tiers classique. Nous voulions de la simplification, du gain de temps en administration et bien entendu de la stabilité et de la sécurité » poursuit André Etchemendy. « Nos équipes peuvent se concentrer sur la valeur ajoutée pour nos métiers et nos clients, tout en réalisant des économies substantielles » se félicite André Etchemendy.
En parallèle, le groupe Bruneau amorce une stratégie hybride avec le rapatriement de données sur son site via un stockage objet compatible S3. Ce choix vise à réduire ses coûts tout en maîtrisant ses données critiques. L’hébergement sur l’infrastructure Nutanix apparaît ainsi plus économique que le Cloud public. L’usage des containers Kubernetes est intégré. Cela « simplifie le déploiement des applications, ce qui devrait nous permettre de répondre de façon plus agile et rapide aux besoins métiers » se réjouit Pierre-Yves Lesage, Ingénieur de production du groupe Bruneau.
Un groupe européen qui emploie 900 personnes
Le groupe Bruneau a été fondé en 1955 et est spécialiste de l’équipement de travail pour tous les professionnels. Le groupe emploie 900 personnes, dont 600 en France, et traite 67 millions de colis par an. L’entreprise a évolué en adoptant le e-commerce pour répondre aux exigences du marché. Il propose 100 000 produits. Il est présent en France, dans le Benelux, en Espagne, en Italie et au Luxembourg. Il opère sous plusieurs marques dont Maxiburo.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article